Lors du concours organisé à Kindia entre les jeunes de la Basse Guinée, désirant siéger au Conseil National de la Transition(CNT), le candidat issu de la préfecture de Dubréka a été recalé pour faux et usage de faux documents. C’est à la finale du concours, son challenger Salif Sylla, candidat de la région de Kindia, a dénoncé la non authenticité de ses documents.
Le candidat qui aurait été choisi par le Kountigui de la Basse Côte, Elhadj Sekhouna , aurait fourni un prétendu certificat au nom d’une institution(Num Tech) qui n’existerait pas sur le sol guinéen. Tout laisse croire que c’est un document monté de toute pièce.
Camara Mohamed Lamine 3, Directeur préfectoral de la jeunesse, sport et culture de Dubréka qui est aussi accusé par certains d’être complice du mis en cause revient sur les faits.
« Dubréka a reçu la candidature de Ibrahima Sory Camara, le chef CECOSE de la maison des jeunes. Le monsieur est venu à mon bureau avec la lettre circulaire du secrétaire général du ministère de la jeunesse qui stipulait qu’il fallait avoir moins de 35 ans, il fallait avoir un Bac+3 au minimum, appartenir à une organisation faîtière… Il dit qu’il remplissait toutes ces conditions. On a transmis ses dossiers à l’inspection de Kindia, qui nous a demandé de partir participer au concours. Maintenant pendant que le concours se déroulait, son challenger a appelé ses différents contacts de Dubréka pour prendre des renseignements sur son adversaire pour ses points faibles et ses points forts. Pendant ses enquêtes, les contacts lui ont dit que, Ibrahima Sory Camara que nous connaissons, le chef CECOSE n’a jamais fait l’université. C’est ainsi lors de la finale, son challenger a porté plainte contre lui au niveau de l’inspection sur la non authenticité de son diplôme. C’est en ce moment je suis revenu vers le candidat ( Ibrahima Sory), il m’a avoué la vérité. Il m’a montré un document, un certificat de formation pendant 2 à 3 jours qu’il a toujours utilisé quand on lui a demandé son diplôme. Donc il a voulu marchander, négocier mais ça n’a pas marché. Dans le souci de lui éviter la honte à Kindia, j’ai autorisé qu’il s’absente, qu’il rentre à Dubréka », a relaté le DPJ de la préfecture de Dubréka.

Le candidat recalé pour le CNT accuse le DPJ de la préfecture de Dubréka de l’avoir arnaqué en lui retirant plus de 50 millions pour ce concours. Des allégations que rejette l’accusé.
« Moi entant que son DPJ, je me mettrais au service de l’inspecteur, du gouvernorat pour rectifier le tir, éviter à ce qu’il ne fasse pas la prison, mais à notre forte surprise, le candidat ayant honte de rentrer à Dubréka, parce qu’il avait déjà publié sur les réseaux sociaux qu’il avait gagné, il est rentré à Dubréka pour enfler la rumeur, dire qu’il a gagné, il a été triché, tout en cachant la vérité. Moi j’ai été victime de diffamation de caractère, il a raconté du n’importe quoi sur moi », déplore le DPJ.
Plusieurs témoignages dénoncent également le manque de transparence dans le choix du candidat de Dubréka. Une source nous a révélé que ce choix a été fait dans un cadre fermé et obscur.
Le DPJ de la préfecture de Dubréka qui se déclare victime de diffamation et le candidat qui se sent arnaqué affirment tous avoir porté plainte, l’un contre contre l’autre.
Affaire à suivre…
Mansaré Naby Moussa 628-030-370