spot_img
spot_img
AccueilGUINEELutte contre l’excision: des campagnes de sensibilisation en vue pendant les vacances

Lutte contre l’excision: des campagnes de sensibilisation en vue pendant les vacances

Après un panel de discussions sur le thème «protégeons nos filles de l’excision pendant ces vacances scolaires en Guinée», le Global média campagn projette des campagnes de sensibilisation sur toute l’étendue du territoire national. Ces campagnes seront lancées courant ce mois de juin jusqu’à la fin des trois mois de vacances.

Objectif, sensibiliser les populations sur les conséquences liées aux mutilations génitales féminines.

« La Guinée est placée 2ème au rang mondial au niveau de la prévalence des mutilations génitales féminines qui est à nos jours 95 points. Et c’est à l’issue surtout de cette prévalence qui est accablante et qui interpelle tout le monde que la Global média campagn a initié à travers le soutien de l’ambassade des États-Unis de lancer ces campagnes pendant ces vacances», a expliqué le coordinateur national de la Global média campagn to END FGM.

Quant à la période choisie pour ces campagnes de sensibilisation , Antoine Fassou Loua indique : « Parce que chez nous les vacances sont considérées comme la période propice ou la période qui est en faveur de la pratique des mutilations génitales féminines», a-t-il indiqué.

En sa qualité de panéliste, Dr Josephe Teliano, spécialiste en santé sexuelle et reproductive, a évoqué des conséquences liées à cette pratique: « les mutilations génitales ont des conséquences sévères, graves qui peuvent compromettre la vie génitale de la fille, même de la femme. Entre autres: (les douleurs intenses, des hémorragies, aussi de la rétention urinaire et d’ailleurs chez les femmes adultes elles peuvent les faire souffrir des complications, des décès néonatales. Ces mutilations peuvent faire souffrir ces mêmes femmes de la fertilité».

Selon Bourama Camara, président de l’association des leaders religieux de Guinée, les mutilations géniales féminines ne sont pas une recommandation religieuse comme le feraient croire d’autres : « ce n’est pas une recommandation de la religion musulmane, ce n’est pas un acte d’adoration non plus. C’est un acte coutumier qu’on a connu, ça se faisait même avant l’islam. Quand on laisse c’est mieux parce que c’est un acte qui n’est pas respectueux des femmes, ça n’apporte rien aux femmes», a précisé ce leader religieux.

Pour atteindre ses objectifs, le Global média campagn mise sur l’implication des médias, des leaders religieux, des autorités locales, administratives et de la société civile.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Pour sensibiliser ? Je crée… Contribution artistique à votre article : plasticienne engagée, j’ai réalisé des oeuvres sur le sujet des femmes et des violences. Notamment une série intitulée « Infibulation », que j’ai pu présenter à 400 lycéens français pour la Journée des Femmes. Le dialogue fut incroyable avec des élèves qui découvraient cette pratique barbare.
    A découvrir : https://1011-art.blogspot.fr/p/blog-page.html
    Mais aussi une oeuvre plus pudique intitulée « Noli me tangere » sur l’inviolabilité du corps de la femme : https://1011-art.blogspot.fr/p/noli-me-tangere.html
    Quand l’art permet de parler directement des violences et d’ouvrir le débat.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments