Kalil Camara tente de recarder encore une fois de plus les autorités de la transition. Comme il avait dénoncé le 26 décembre 2022 avec l’ancien ministre du travail et de la fonction publique qui avait déclaré cette date fériée, il dénonce également la violation de la loi par le nouveau qui a déclaré ce lundi 08 avril férié sur toute l’étendue du territoire.
Le juriste journaliste indique non seulement que ce lundi ne devrait pas être férié mais aussi qu’il n’appartient pas au ministre du travail de déclarer un jour férié.
« Je le dis et je le répète, il n’appartient pas à un ministre de déclarer un jour férié en Guinée. Le code du travail est très clair sur cette question. Il faut un décret pour disposer d’un jour férié. Chaque fois qu’un ministre fera un communiqué pour déclarer un jour férié, il viole la loi 072 et le décret D/2022/ 0526 PRG CNRD/SGG», a expliqué le juriste.
« Oui ce lundi 08 avril aussi n’était pas censé être férié. Comme je vous l’avais expliqué l’autre fois, l’article 222.8 du code du travail prévoit que les jours fériés sont déterminées par décret. C’est dans ce sens que le président de la transition a pris un décret en 2022 pour énumérer ces jours. Dans ce décret, il y a 12 jours parmi lesquelles vous avez le jour de Laylatoul Qadr qui a eu lieu le samedi. Donc c’est le dimanche qui était férié. Pour le commun des Guinéens , quand un férié tombe sur un jour non ouvrable comme le dimanche, le lundi est férié. Il faut dire que c’est de l’ancienne pratique qui n’est plus en vigueur.
Le décret que j’ai signalé prévoit en son article 2 des exceptions pour trois événements qui, lorsqu’ils coïncident à un jour non ouvrable, le prochain jour ouvrable est férié, chômé et payé. Il s’agit du 02 octobre qui est la fête de l’indépendance, du 01 janvier fête du nouvel an et de la fête de l’Aid El Fitr). Voilà seulement lorsque ces trois événements tombent sur un jour non ouvrable comme le dimanche le lundi est férié. Mais Laylatoul Qadr ne fait pas partie. Si cette nuit des musulmans tombe, c’est lendemain qui est férié bien que non ouvrable mais le travail doit se poursuivre le lundi.
Mais étonnement le ministre du travail et de la fonction publique indique dans son communiqué que ce lundi 08 avril est «exceptionnellement» déclaré férié. L’exception dont il parle est infondée».
Pour ce juriste journaliste, si ce lundi devrait être férié, il faudrait un décret pour en disposer. « Cela ne coûte rien. Il faut que nos autorités apprennent à respecter les lois et les textes faits par eux-mêmes. Parce que le décret dont je vous parle est du président actuel. On ne parlerait pas si c’est lui qui avait pris le décret pour déclarer ce lundi férié », a martelé le juriste.
Olladi Ibrahima
Bonjour, je tiens à remercier le sens du devoir de M. Kalil Camara pour avoir recadrer l’acte du ministre en charge du travail et de la fonction publique en Guinée et je profite également pour faire une correction de la disposition évoquée (article 222.8 du code du travail guinéen) qui en réalité ne parle pas de jours fériés, plutôt de congés qui est un droit pour le travailleur vis à vis de son employeur prévu dans la section III du même code. Les seules dispositions relatives aux jours fériés sont prévues par les articles 222.6 et suivant dans la section II du même code. Je vous remercie