spot_img
spot_img
AccueilGUINEEAbdoul Sacko prévient les leaders religieux : « Ils ont en face...

Abdoul Sacko prévient les leaders religieux : « Ils ont en face d’eux un mur qu’ils ne peuvent pas franchir »

Le coordinateur du Forum des forces sociales de Guinée était l’un des invités de l’émission de Fim FM ce lundi matin 15 mai. Face au communiqué d’hier rendu public par les leaders religieux, Abdoul Sacko y voit la main noire des autorités de la transition. D’après lui les Forces vives ont fourni plus d’efforts que le gouvernement guinéen .

Il a déclaré que les leaders religieux sont face à un dilemme aujourd’hui. « Nous avons simplement l’impression que c’est un communiqué rédigé par le gouvernement. Dans le dernier communiqué quels sont efforts qui ont soulignés de la part des Forces Vives ? Nous ne voulons pas trop coincer nos religieux qui ont leur façon de passer le message. Ils ne peuvent se rabattre que sur les Forces Vives, ils ne peuvent rien obtenir davantage du gouvernement, ils sont fatigués. Pour le moment nous avons l’impression que le gouvernement a fait monter les religieux sur un arbre et ils ont coupé le tronc. Ce qui nous préoccupe aujourd’hui que faut-il faire pour soigner dans la communication cette petite image des religieux. Mais dans le communiqué il y a quelque chose de très grave dedans. Quand ils disent qu’il était convenu que les Forces Vives de Guinée rejoignent le cadre de dialogue inter guinéen, je ne sais pas qui l’a glissé là dedans. Il n’a jamais été une convenance sur la base et je dis encore une fois qu’il n’y a pas eu que des Forces Vives au début qui ont demandé des préalables, c’est pourquoi j’ai trouvé de la partialité dans le communiqué. Le Premier ministre, au début tout ce qui le préoccupait si toutefois les Forces Vives parvenaient à reporter la marche du 9, il aurait fait l’essentiel de ce qui est demandé comme préalables. A la suite de ça encore il est revenu à deux fois d’affilée pour demander de reporter parce qu’il est sur les derniers réglages. Suite au report de la manifestation du 20, pour permettre aux musulmans et chrétiens d’observer le Ramadan et le Carême. Nous avons renoncé à ce droit naturel en guise de bonne foi mais même ça on n’a pas le courage de mentionner dans le communiqué. Une fois encore ne fatiguons pas nos pauvres religieux. Ils ont en face d’eux un mur qu’ils ne peuvent pas franchir c’est pourquoi nous allons plaider à la suite de la transition que la religion soit indépendante de la vie politique…».

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Hum , mon cher, ça c’est vraiment trop dit hein .
    Tu dis que les religieux doivent comprendre qu’ils ont un mur infranchissable devant eux, qu’ils ne pourront pas franchir, oui tu as parfaitement raison de le dire aujourd’hui, parce-que tu est maintenant libre. Et pourtant ce sont eux et grâce à ses religieux qu’aujourd’hui toi Abdoul ingrat, que tu dors chez toi bien entendu oui .
    Mais cette fois ci, quand tu seras appréhender nous allons demander à tous les religieux de ne pas avoir un regard sur la gestion politique des impérialistes guinéens dans aucune des circonstances.
    Espèce d’ignoren sois disant activiste, qui ne sais même pas intervenir sur les réalités politiques, économiques sociales et ni les besoins auxquels le peuple Guinéen en demande comme satisfaction, tu pense que lancé les pierres sur les gendarmes et policiers qui serait incalculable ton gains de cause waouh…Les rues n’ont jamais apporté une solution de paix et ni de cohésion sociale dans un pays soit rassuré de celà ignorent et naïve que tu es.
    l’État à toujours le dernier mot civilisationelles.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments