C’est ce lundi 18 septembre 2023 que les épreuves du concours d’entrée dans les écoles techniques et professionnelles ont lancées sur toute l’étendue du territoire national. A N’Zérékoré, ils sont au total plus 1 700 candidats qui affrontent ces épreuves tous répartis dans les 6 centres.
C’est Siba Koné, le conseiller politique au gouvernorat qui a procédé au lancement des épreuves, en présence des autorités du département de l’enseignement technique. « Je suis vraiment soulagé, il y’a un engouement. Ce n’est plus comme le passé on a vu que c’est des bacheliers, on leur dit d’affronter cet examen dans la collaboration et la sincérité. Évitez de faire la fraude, soyez les meilleurs candidats. Tous les candidats sont à l’aise, le concours se passe dans de bonnes conditions. J’ai confiance à mes enfants il n’y aura pas de fraudes ici », a-t-il déclaré en substance.
Souleymane Koulibaly, délégué spécial du concours a apporté quelques éclaircissements : « Ce matin nous lançons les deux premières épreuves pour deux écoles notamment INATEF et ENGIN LOURD. C’est les deux matières dans lesquelles les candidats vont composer ce matin. On na fait le lancement j’espère que tout ce passe bien, il n’y a aucun problème dans les centres de N’Zérékoré. Le constat est bon je crois qu’il n’y a pas de problème », a-t-il espéré.
Saïdou Condé, inspecteur régional de l’enseignement technique et professionnel est revenu sur les statistiques des candidats. « Le concours c’est un processus de sélection des candidats du nombre limité des classes. Le ministère de l’enseignement technique et professionnel est dans le système de qualification. Qui parle de qualification doit exiger certaines choses. Tu ne peux plus accéder aux écoles techniques sans avoir le BAC, l’engin lourd et l’ERAM il faut forcément que tu ais le BAC. Au niveau du CFP il faut forcément que tu ais le brevet d’études du premier cycle. Aujourd’hui c’est un sentiment de joie à l’endroit des futurs cadres. On s’attendait pas à ce nombre au niveau de la région. Mais aujourd’hui on a plus de 1 700 candidats qui sont inscrits sur place. Beaucoup de jeunes ont compris qu’a travers l’école technique qu’il y’a de l’avenir », a-t-il indiqué.
Il faut noter que ce concours durera une semaine selon l’emploi du temps.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org