L’installation d’une société minière dans un milieu, est générateur de quette de profit chez les communautés autochtones. Cet état de fait pousse les habitants des communautés à l’abandon non seulement de certaines activités auxquelles un attachement était dévolu, les cours dans les écoles ne sont non plus pas en marge de ce délaissement. Dans la plupart des cas le personnel enseignant et les élèves au lieu d’être dans les salles de classe se retrouvent en lieu et place de celle-ci sur les sites d’exploitation. Dans certaines zones l’on observe le manque d’enseignants pour dispenser les cours et d’autres milieux où l’absence d’élèves est visible. C’est d’ailleurs ce qui explique le taux d’analphabétisme très élevé dans ces zones-là.
C’est pour cette raison que certaines entreprises minières pour venir en aide aux communautés, débourses des fonds pour encourager l’éducation afin de favoriser le bon voisinage avec ces communautés, l’intérêt est de donner un coup de pouce aux droits socioculturels des communautés locales tout en s’inscrivant dans la vision minière africaine et la directive minière de la CEDEAO de 2009 qui sont des textes supranationaux qui protègent les droits des peuples autochtones. A titre d’illustration, en Guinée, la SMD a primé Quatre-vingt-un (81) enseignants au sein de la communauté pour lutter contre l’abandon scolaire. Un montant de cent dix-sept millions de francs guinéens (170.000.000fg) a été utilisé à ces fins pour quatre mois de cours durant l’année 2022. Cette charité des entreprises n’exonérant pas les Etats de leurs responsabilités vis-à-vis des communautés, nous pousse à poser la question de savoir :
Quel doit être le rôle des Etats dans la conservation et la pérennisation de l’Education dans les zones d’exploitation minière ?
Pour y parvenir, il serait judicieux d’aborder successivement la conservation de l’Education dans les zones d’exploitation minière(I) ainsi que la pérennisation de l’Education dans les zones d’exploitation minière (II).
Simon Pierre Lamou
Tel whatsApp : 621283750
Auditeur de Master Droit minier
Université Koffi Annan
Références :
– La vision minière africaine de 2009
– La directive minière de la CEDEAO
– La SMD
C’est pertinent