spot_img
spot_img
AccueilGUINEEProcès du 28 sept: un avocat demande la comparution des membres du...

Procès du 28 sept: un avocat demande la comparution des membres du gouv du CNDD

Le procès sur des massacres 2009 du stade 28 septembre 2009 se poursuit au Tribunal de première instance de Dixinn délocalisé à la cour d’appel de Conakry. Après colonel Moussa Tiegboro Toumba Camara, Marcel, Cécé, Moussa Dadis Camara, c’est Colonel Blaise Goumou qui fait face aux questions des avocats. Dans son intervention hier, Maître Amadou Oury Diallo a demandé au tribunal la comparution de l’ensemble des membres du gouvernement du CNDD.
Pour l’avocat, ces dirigeants d’alors ont leur responsabilité dans les événements malheureux du 28 septembre 2009.
« Tous ces ministres étaient en campagne, ils savaient effectivement ce qui se préparait, ce qui était préparé sur le terrain, personne n’a alerté, personne n’a démissionné, personne n’a fait une déclaration, personne ne s’est désolidarisé de ce qui était prévu. C’est-à-dire le massacre du 28 septembre. Donc après le massacres aucun ministre n’a fait une déclaration, un deuil National n’a pas été décrété et certains ministres effectivement avaient démissionné, mais il fallait démissionner avant le massacre, dès qu’on était au courant du projet qui était prévu ce jour.

Dans la matinée du 28 septembre, le ministre de la sécurité feu Mamadouba Toto Camara, s’était rendu chez le premier ministre quand il a appris l’organisation de la manifestation. Ils se sont rendus à la présidence, ils ont rencontré le président dans sa chambre, ils l’ont trouvé dans tous ses états. Il( président Dadis) menaçait de descendre au stade pour régler le compte des manifestants. Ils ont cherché à le temporiser jusqu’à ce que le premier ministre a claqué la porte, parce qu’ils ne s’entendaient pas, il a laissé le ministre Toto. Ce jour le premier ministre et tous les membres du gouvernement j’estime ils devraient d’abord empêcher que le président et la garde partent sur les lieux et s’ils ne réussissent pas, ce jour ils devraient tous démissionner. S’ils ne l’ont pas fait j’estime qu’ils sont complices de tous les massacres qui ont été perpétrés au stade du 28 septembre. C’est pourquoi je demande leur comparution, parce qu’ils ont des comptes à rendre au peuple de Guinée», a avancé Me Amadou Oury Diallo dans Mirador.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments