spot_img
spot_img
AccueilGUINEEGuinée : le parti de l’ex président Alpha Condé se dirige-t-il vers...

Guinée : le parti de l’ex président Alpha Condé se dirige-t-il vers son déclin ?

Plus d’une année après la chute du régime d’Alpha Condé, les choses ne semblent plus se dérouler comme d’habitude au sein de l’ancien parti au pouvoir. C’est du moins le constat que l’on peut faire aujourd’hui avec le Rassemblement du peuple de Guinée (RPG arc-en-ciel). Lors de l’assemblée générale hebdomadaire dudit parti tenu ce week-end à Conakry, un des cadres a fait part des problèmes qui minent de plus en plus le RPG arc-en-ciel.

Marc Yombouno, ancien ministre du Commerce a, devant les militants et sympathisants du parti, déploré un certain nombre de faits : « Tous les partis ont le droit de réaliser, de manifester, de tenir leurs activités au sein de leur siège. N’est-ce pas ? C’est un droit consacré […] Pourquoi nous avons peur de venir au siège du RPG Arc-en-ciel. Les militants du PADES tiennent leurs assemblées, ils n’ont pas peur. Les militants du PEDN tiennent leurs assemblées, ils vont à leur siège ils n’ont pas peur. L’UFDG, l’UFR. Pourquoi pas nous? Pourquoi nous on a peur de venir ? Qu’est-ce qui existe et qui nous interdit de venir à notre siège national ? », s’interroge-t-il d’entrée.

Pour ce proche de l’ancien président guinéen Alpha Condé, le parti a besoin de retrouver sa place sur la scène politique guinéenne. Marc Yombouno invite les siens à la détermination : « Donc donnons une fois encore un nouveau souffle de vie à notre parti. C’est le parti le plus structuré sur le terrain. Et depuis le 5 septembre, il y a eu des missions malgré le manque de moyens. Les missionnaires ont sillonné les 33 préfectures pour travailler avec la base. La base reste soudée. Mais comme on dit pour toute chose, l’exemple vient d’en haut. Celui qui est à Yomou, à Gueckedou là-bas s’il ne voit pas comme d’habitude les images, l’information que le RPG s’est réuni, les militants se sont réunis avec les responsables. Est-ce qu’il aura le courage d’aller à une assemblée ? Surtout avec les travaux champêtres et les difficultés qu’ils ont là-bas. Mais s’ils nous voient nombreux ici comme avant. Avant, à 7heures, il n’y avait pas de place même à l’extérieur. Tellement qu’il y avait le monde . On comprend il y a une situation mais cette situation ne nous interdit pas de tenir nos activités. C’est une transition dont la finalité c’est l’organisation des élections. Mais pour que nous puissions gagner aux élections à venir, faudrait t-il qu’on soit présent, que le parti vive », a-t-il lancé.

Il faut préciser que plusieurs cadres du parti sont actuellement détenus à la maison centrale de Conakry, pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Parmi lesquels, l’ancien Premier ministre Dr Ibrahima Kassory Fofana, Dr Ibrahima Diané, ancien ministre de la Défense nationale, Oyé Guilavogui, ancien ministre de l’Environnement, pour ne citer que ces deniers.

Mohamed Lamine Souaré

Tél. : +224 627 56 46 67 / 660 23 01 03

E-mail : souaremohamedlamine56@gmail.com

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. La raison de la démobilisation est simple,le parti vivait avec l’argent du contribuable guinéen,maintenant au’il est détrôné, tout est fini,rendez plus tot ce qui a été volé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments