spot_img
spot_img
HomeGUINEEUFDG Belgique : Le Cinéaste Belgo-guinéen Arthur Kolié rejoint le grand navire

UFDG Belgique : Le Cinéaste Belgo-guinéen Arthur Kolié rejoint le grand navire

Arthur Kolié est un Cinéaste Belgo-guinéen, issu de la première promotion de L’Institut Supérieur des Arts Mory Kanté (ISAMK) de Dubréka, département de Cinéma et Audiovisuel. Il termine ses études en 2008.

Sous la parrainage de monsieur Aliou Baldé, Secrétaire Fédéral UFDG Belgique et coordinateur UFDG Europe, le cinéaste Belgo-Guinéen fait son entrée dans ce grand parti guinéen.

Entre 2007 et 2008, Arthur Kolié participe à des ateliers de formation d’écriture de scénario et réalisation cinéma au Burkina Faso, Bénin et en Tunisie avant d’être lauréat du continent africain en 2009 en Belgique. Il participe à la résidence en documentaire du Festival 5sur5 à la Louvière, avant de réaliser son court-métrage « Une Caméra sur la lune » qu’il présente au Festival 5 sur 5.

En 2018, il est admis à l’université libre de Bruxelles où il fait un Master en gestion culturelle. En 2021, il crée l’Association Jeunes & Culture qui forme des jeunes (cinéma, théâtre, Musique et arts –plastiques) dans les 5 communes de la ville de Conakry. Il lance aussi par la même occasion, le festival des Arts et de la Diversité culturelle des 5 communes de la ville de Conakry (FESTI5), dont la première édition aura lieu en novembre 2022. De 2009 à nos jours, il est auteur de 12 courts-métrages et producteur du film « Binta », produit en 2020 à Conakry.

Nous y reviendrons !

Alpha Mamadou Bobo Baldé

RELATED ARTICLES

1 COMMENT

  1. Bien venue dans UFDG chez toi.
    Tu a bien fait nous sommes avec toi mon frère je suis sure c’est jeunesse qui á gagné pour t’avoir en guinée merci encore d’etre là chez toi/ YOUR BROTHER FROM HOLLAND BIG UP.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

%d blogueurs aiment cette page :