spot_img
spot_img
AccueilCULTURELa diplomatie cultuelle de la Guinée en marche (MANSARE Ibrahim)

La diplomatie cultuelle de la Guinée en marche (MANSARE Ibrahim)

L’arrivée de Cheik Dr Abdoullah Al Juhny, Imams de la KAABA une occasion de circonstance en Or de vendre l’image du pays sur un Branting religieux qui allait toucher plus d’un milliards de la communauté musulmane à travers le monde.

La Guinée entretient des relations diplomatiques avec de nombreux pays arabes et musulmans, et ces relations sont cruciales pour le développement de notre pays en mettant en valeur la diplomatie religieuse au cœur de notre politique étrangère, car c’est une autre dimension du contexte géopolitique, la diplomatie bilatérale et multilatérale dans les relations internationales. Par ailleurs, il faut rappeler que nous avons huit (08) représentations diplomatiques dans les pays arabes, et de nombreux partenariats avec les autres pays musulmans.

En effet, la dimension religieuse de notre diplomatie qui s’est manifestée au plus haut niveau sous le premier régime qui a établi et entretenu de relations privilégiées avec le monde musulman jusqu’il s’est vu investi dans la création de l’OCI et du mouvement des non-alignés, le feu Président Ahmed Sékou TOURE, a été élu vice-président de l’organisation de la Coopération islamique, ainsi président de bons offices de la même entité au compte du comité de médiation islamique chargé de tenter une conciliation entre l’Iran et l’Irak.

En plus, de nombreuses visites d’Etat effectuées par le Président Ahmed Sékou TOURÉ dans les pays arabes en faisaient foi. Plus loin, ce dernier avait reçu le grade de docteur honoris causa de la plus grande université islamique du monde arabe (Al-Azhar d’Égypte) pour son rôle remarquable dans l’Organisation de la Coopération Islamique (OCI).

Ainsi les organisations islamiques comme Organisation du Monde Islamique pour l’éducation, les sciences et la culture (ISESCO), et la Banque Islamique de développement, notre feu Président fut un acteur de premier rang dans tous ces organes.

Il faut noter que, les pays arabes ont fait assez de dons à la Guinée, dont la RTG qui est l’œuvre de la Lybie, la formation des cadres, la construction des écoles etc.
Pour illustration, l’inauguration du centre hospitalier universitaire de Donka revigore la coopération entre la guinée et l’Arabie Saoudite, la Réhabilitation de la grande mosquée, fruit de l’assistance saoudienne, dont la remise des clés a été faite ce vendredi 15 décembre 2023, ainsi que le financement de échangeurs de Bambeto, sans parler d’autres financements de fonds saoudien, koweïtien ; Qatari et Emirati.

En somme, la visite de leaders religieux africains à dimension internationale, tel que l’Imam Mohamed Diane de la Belgique, l’Imam Koita du Mali tous couronné par la visite extraordinaire d’une sommité islamique de l’Arabie Saoudite en Guinée à l’occurrence Cheik Dr Abdoullah Al Juhny, l’un des grands Imams de la Mecque, plus précieusement la KAABA, devrait attirer l’attention des nouvelles autorités afin de vendre l’image du pays sur un Branding religieux qui pourrait toucher plus d’ un milliards d’humains.

C’est une occasion de circonstance en or que le Secrétariat Général des Affaires Réligieuses a offerte à la Guinée .
Il sied, que nous pouvons désormais profiter de nos relations historiques privilégiées avec le monde arabe, afin de consolider et renforcer notre coopération sur l’axe économique. Attirer les fonds de ces pays arabes amis pour construire notre pays et dans les domaines sensibles de la vie.

Succinctement, la diplomate religieuse doit désormais s’occuper principalement des affaires qui peuvent redorer l’image du pays, avec des actions de coopération bi et multilatérales de politique générale et de diffusion de la culture ! Les cadres arabophones guinéens diplômés des meilleures universités arabes dans tous les domaines ne sont-ils pas une chance pour cette nouvelle forme de diplomatie (diplomatie religieuse) aux côtés de celles économique et cultuelle ?

MANSARE Ibrahim, PhD
Consultant en la Finance Islamique

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments