Le jeudi 3 août dernier, une étape significative vers une gouvernance plus transparente et efficace a été franchie. Le Premier Ministre, le Dr Bernard Goumou, s’est exprimé devant la presse lors d’une conférence tenue à la Villa 6. L’objectif de cet événement était de présenter le résultat des évaluations à mi-parcours des différents départements ministériels.
Pour rappel, Depuis le 24 juillet, pas moins de 26 ministres ont défilé à la Primature. Chacun d’entre eux a eu l’opportunité de mettre en lumière les progrès significatifs accomplis dans son département, ainsi que les défis auxquels il a dû faire face, en plus des mesures prises pour les surmonter.
Le suspens était à son comble lorsque le Premier Ministre a enfin dévoilé les résultats protégeant jalousement l’anonymat des ministères en question. Au total, 12 ministères ont obtenu la mention « Passable » avec des notes entre 51 et 60 points, tandis que 11 autres ont été honorés d’une mention « Assez Bien » pour des notes entre 61 et 70 points. Deux ministères ont atteint le sommet avec une mention « Bien » pour des notes allant de 81 à 90 points. Toutefois, un ministère a dû se contenter d’une note de « Non satisfaisant » à 0 point, et aucun n’a réussi à décrocher la mention « Excellent » avec des notes comprises entre 91 et 100 points.
Dans l’éloquence de ses discours, le Dr Bernard Goumou a souligné à plusieurs reprises que cette évaluation s’est déroulée dans un esprit de transparence. Les ministres eux-mêmes étaient conscients de l’importance cruciale de cette démarche pour le progrès et le bien-être de notre nation.
De plus, il a annoncé que le processus d’évaluation se poursuivra jusqu’en décembre 2023, date à laquelle aura lieu l’évaluation finale, après avoir finalisé le contrat de performance du gouvernement pour la période 2023.
Cette démarche illustre la volonté ferme du gouvernement guinéen de renforcer la transparence et l’efficacité de son action. Elle témoigne d’une détermination à l’amélioration continue pour répondre aux besoins et aux attentes de la population.
Dans la lignée de cette vision, le gouvernement sous la clairvoyance du Premier Ministre lancera bientôt une plateforme participative dénommée « le gouvernement vous écoute », permettant à chaque citoyen d’interagir directement avec les gouvernants et de soulever des préoccupations en toute transparence.
André Young HABA
Editorialiste
Le meilleur gouvernement que la Guinée n’ait jamais connu.