Des blessures ont handicapé la progression du Syli National lors de cet ultime quart de finale de la CAN 2023. Une opportunité qui s’est présentée au mauvais moment car, la République Démocratique du Congo n’était pas l’adversaire abordable. Un effectif réduit par des blessures et le coach ne pouvait faire autrement, dit-on que l’on ne peut offrir à sa fille que de ce qu’on a.
Le bilan nous montre que cette équipe du Syli National avait du chemin à franchir dans cette compétition :
Au premier match, le Syli fait match nul contre le Cameroun qui était loin de sa forme habituelle.
Ensuite au deuxième, il bat difficilement la Gambie, l’équipe la plus faible de la compétition avec 0 point pour 7 buts encaissés.
Pour le dernier match du groupe, il perd contre le Sénégal pourtant moins impressionnant comparativement aux deux dernières éditions.
Au 1/8 de finale, l’équipe sort chanceuse du match. Un pénalty raté par la Guinée Équatoriale pourtant réduite à 10. Un but de la dernière action du match certes grâce à un bon coachin.
Pour ce quart de finale, le Syli a joué le plus nul de ses matchs dans l’édition. La rage de vaincre qui lui a permis de marquer en début de match lui a échappée le reste de la rencontre. Seul un coup de miracle pouvait le faire sortir de la défaite puisque presque tous nos milieux de terrain étaient incertains (Abdoulaye Touré, Facinet Conté, Ilaix Moriba).
Grand chapeau au sélectionneur Kaba Diawara pour la bonne gestion du groupe et sa capacité d’emmener des bi-nationaux.
Lamine Toutè Kaba
C’est quoi cette analyse?
La réalité est tout autre mon cher, ça se voit que vous êtes nouveau dans le football.