spot_img
spot_img
AccueilGUINEEScandale à la Société Navale Guinéenne: le siège construit à 18 milliards...

Scandale à la Société Navale Guinéenne: le siège construit à 18 milliards a été rénové à 12 milliards de francs guinéens

C’est l’un des plus gros scandales de l’ère CNRD. Le siège de la Société Navale Guinéenne, un immeuble de 5 étages a été construit en 2010 à 18 milliards de francs guinéens, par le colonel Mamady Touré, à l’époque directeur général et ancien directeur général des douanes.

Le même immeuble qui « conserve » encore ses carreaux et meubles intacts a été renové en 2022 à hauteur de 12 milliards de francs guinéens par la nouvelle direction nommée par le colonel Mamadi Doumbouya.

Autre scandale, c’est les travaux de reconstruction et d’extension de la gare maritime de Sandervalia qui ont coûté 13 milliards de francs guinéens répartis comme suit: 3 milliards pour les études, rien que les études et 10 milliards pour la reconstruction et l’extension de cette gare maritime construite et inaugurée par l’ancien président Alpha Condé.
C’est d’ailleurs pour des raisons de surfacturation que le Président déchu avait, au lendemain de l’inauguration, limogé l’ancienne directrice générale dame Fatoumata Cissé pour la remplacer par une autre, en l’occurrence Bineta. Cette dernière a mobilisé d’importants fonds pour la société avant d’être limogée à son tour par les nouvelles autorités.

Que dire de la construction de la base logistique de Kagbélén dont l’enveloppe est estimée à 18 milliards? Sur les lieux, les deux entrepôts existants ont été démolis pour laisser place aux nouveau chantier.

Nous avons également appris que la construction du fronton de Fotoba a coûté une enveloppe de 40 milles euros.

Nos sources sont formelles sur le fait qu’aucune direction sectorielle de la Société Navale n’a été associée ni à la conception à plus forte raison la réalisation de ces différents chantiers. Tout a été fait entre la direction générale et son adjoint.

Un autre montant de 3 millions de dollars a été annoncé dans l’achat de 3 bateaux de transport sous-regional mais aussi entre Conakry et les îles. Pour l’heure, ces bateaux restent invisibles en tout cas à l’œil nu.

Nous y reviendrons

Kalenews.org

RELATED ARTICLES

1 COMMENTAIRE

  1. Très bonne analyse. Mais il faut parler avec des preuves. Plus simple il faut aller voir les travaux effectués. Sinon que rénover est souvent plus coûteux que construire. Évitons de balancer des gros chiffres juste pour faire le buzz

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments