Après plusieurs jours de négociations infructueuses entre les responsables syndicaux et la Direction générale, les travailleurs de Winning Consortium Simandou déclenchent une grève illimitée. Cette grève a démarré ce mercredi 18 décembre 2024 après l’observation par les responsables syndicaux, d’un préavis de grève de plus de 10 jours.
Par cette grève, les travailleurs de la société chinoise exploitant le bloc 1 et 2 du projet Simandou dénoncent les mauvaises conditions dans lesquelles ils exercent leurs activités et exigent l’amélioration des meilleures conditions de vie et de travail. Ils demandent également un traitement équitable entre tous les travailleurs des entreprises impliquées dans le projet.
« Le projet Simandou forme une co-entreprise, deux grandes entreprises sont à part égale en terme d’investissement et évoluent tous dans une même phase qui est la construction. Nous travailleurs de Winning Consortium Simandou déplorons la façon dont nous sommes traités, nous demandons un traitement équitable entre tous les travailleurs évoluant dans cette co-entreprise. Nous disons à la structure syndicale de ne pas lâcher quoi qu’il en soit. Les responsables syndicaux ont notre soutien indéfectible», a laissé entendre un travailleur contacté par notre correspondant.
« Ce projet avec pour vision Simandou 2040 pour les autorités de la transition, ce slogan n’est pas fortuit, il faudrait que nous voyions le changement, la conformité, le développement qui rassure et qui est proche au slogan simandou 2040. Vive la victoire », enchaine un autre travailleur de Winning Consortium Simandou.
L’intervention du préfet de Kérouane et du sous-préfet n’a pas prospéré. La tension reste tendue. Et les grévistes comptent poursuivre leur mouvement jusqu’à la satisfaction de leurs revendications.
Kalenews 664 20 21 33
Un méga projet à dimension internationale où les travailleurs n’ont même pas 300 dollars comme salaire de base.
Vraiment nous souffrons avec les chinois étant donné que ceux de RIO Tinto sont bien payé . Nous demandons au gouvernement de nous venir en aide pour que nous puissions nous développer.
N’accusez pas les chinois car c’est le rôle de l’état de suivre et faire en sorte que chaque guinéenne et guinéen soit bien traité. Pas le contraire, car ces chinois comme vous le dites connaissent la loi mais c’est à nos autorités de la respecter.