Dans une interview accordée à notre rédaction, le président du Collectif Agissons Autrement s’est exprimé sur des questions d’actualité. Ibrahima Telico Barry porte un regard sur la transition en cours. Sur la question épineuse relative à la répartition des quotas entre les partis politiques, cet activiste a fait des propositions.
Kalenews : Quel est votre constat actuel sur la transition en cours ?
Ibrahima Telico : Depuis la matinée du Dimanche 05 Septembre 2021, avec la prise du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD) dont à sa tête le Colonel Mamady Doumbouya, la République de Guinée traverse une transition sans précédent de son histoire sociopolitique et institutionnelle. Pour le moment, je constate comme tous les guinéens une certaine harmonie apparente entre les nouvelles autorités et la population mais une discorde totale entre les acteurs des différentes composantes de la nation pour la désignation des membres du futur CNT.
Chaque pouvoir fait ses hommes et chaque pouvoir fait à la fois des heureux et des malheureux. On ne peut diriger innocemment. Faire un choix c’est déjà discriminatoire et définir des critères c’est aussi éliminer des individus. Aujourd’hui, en suivant les différents débats contradictoires, relatifs au CNT, j’ai des inquiétudes : la représentativité de certaines composantes, le choix de certains individus qui doivent siéger et les missions qui devraient être les leurs, le nombre de places accordées à certaines entités, l’idée que les gens ont du CNT… et j’ai peur que cet organe ne soit une épine pour la transition.
Le Président du CNRD a procédé à une vaste mise à la retraite des Officiers de la police. Quel est votre avis sur le limogeage du Général Ansoumane Camara Baffoe, ancien Directeur National de la Police et Fabou Camara, ancien Commissaire Central de la Police Judiciaire ?
Amener certains officiers de la police à faire valoir leur droit à la retraite est une chose et vouloir ramener le débat sur la personne de M Fabou Camara ou du Général Ansoumane Camara en est autre. C’est seulement dans notre pays, avec toutes les potentialités dont nous disposons, que la retraite est perçue comme un deuil ou une sanction, dans certains pays, elle est célébrée car c’est un droit. D’ailleurs j’exhorte les nouvelles autorités à revaloriser le traitement accordé aux retraités car dans notre pays, faire valoir son droit à la retraite c’est aussi plonger dans la misère, la mendicité, le déshonneur, l’humiliation, l’isolement…
Quant à Fabou et Ansoumane, c’était des exécutants. Etant foncièrement attaché aux valeurs républicaines, je m’abstiens à tout commentaire dans l’exercice de leur fonction et laissons la justice faire son travail surtout que les victimes des dernières manifestations sociopolitiques réclament justice.
Une question me taraude l’esprit et j’espère que les Sylla sauront me satisfaire. Pourquoi à chaque avènement sociopolitique, les Camara sont-ils indexés? Mdr
Qu’est-ce que vous avez retenu de la dernière rencontre du ministre de l’administration du Territoire et les leaders politiques ?
Le département de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation est l’interlocuteur direct des partis politiques et des organisations de la société Civile et vu la transition et le contexte sociopolitique, cela est tout à fait normal et il y en aura beaucoup de rencontres.
Quant à la question relative aux 15 places accordées aux différents partis politiques, j’exhorte le Ministre Mory Condé à bien vouloir se référer à la situation des partis politiques à la veille de l’avènement de 05 Septembre 2021 et à repartir comme suit :
– Mouvance Présidentielle : 5 Places;
– L’Opposition : 5 Places;
– Les Parties qui se réclament du Centre : 3 Places;
– Le Cadre de Concertation des Filles et Femmes des Partis Politiques : 1 Place; et
– Le Forum National des Jeunes des Partis Politiques : 1 Place
Comment avez-vous aperçu l’expulsion de Damaro au domicile qu’il occupait depuis près de 41 ans et votre avis sur la récupération des domaines de l’Etat envisagée par le CNRD ?
Un autre Camara mdr! Par contre, c’est un papa. La récupération des domaines de l’Etat est une bonne chose en soi mais il faudrait que cela y va avec la forme.
Aujourd’hui, C’est l’Honorable Damaro, Président de l’Assemblée Nationale, qui se retrouve dans cette situation humiliante au vu de la fonction qui était la sienne et demain un autre dignitaire pourrait se retrouver dans la même situation et d’ailleurs je profite de l’occasion pour exhorter les nouvelles autorités à prévoir des textes pouvant garantir un traitement de faveur à certains cadres ayant occupés certaines fonctions honorifiques et cela pourrait s’inscrire dans la lutte contre la corruption et le détournement des deniers publics.
Que pensez-vous de la nomination d’un envoyé spécial, Ibn Chambas, par la CEDEAO pour faciliter la transition en Guinée. Et la réaction du CNRD à cette nomination ?
La CEDEAO, en sa qualité d’organisation sous régionale, est dans son droit de désigner des personnes pour accompagner la transition et je pense que le problème réside sur le choix de la personne désignée. Avec l’interview du Président de République, les nouvelles autorités sont réceptives à tout appui pouvant conduire à des élections transparentes dans notre pays.
Alhassane Camara