spot_img
spot_img
AccueilGUINEEUn cyclone qui engloutit les oubliés de la lutte et les victimes...

Un cyclone qui engloutit les oubliés de la lutte et les victimes d’une fausse alternance miroitée (Mohamed 2 Kallo)

Le temps passe, les évènements se succèdent, aucun peuple n’est à la marge de cette théorie,  ils suivent tous ce rythme qui les permettent d’écrire leur propre histoire. La nôtre se justifie par les profondes mutations et bouleversements souci-politique que notre pays a enregistré au cours de ces dernières années dont les plus marquants sont composés par le double scrutin (législatives et référendaires) qui ont doté notre pays d’une Assemblée nationale légale, une nouvelle constitution qui a donné naissance à la 4ème République. Et l’élection présidentielle qui a promu le prof ALPHA CONDE pour un nouveau mandat dans la 4ème République d’une part, d’autre part le coup d’état du 5 septembre 2021 conduit par le groupement des forces spéciales GFS regroupées au sein d’un comité dénommé CNRD.

En effet, la pluralité de ces événements ont considérablement enrichi l’histoire socio-politique de notre pays, c’est pourquoi je me donne le donne le devoir d’en faire une tribune.

Je fais pas cette tribune pour faire le bilan du régime Condé qui est toujours source de polémique ou apporté un jugement sur le début du CNRD, je le fais pour parler de ces moments au cours desquels toutes les classes et les couches se sont mobilisées dans une lutte accentuée sur la constitution entre deux groupes de citoyen, l’un pour l’alternance et l’autre pour la modification de la constitution, ce qui était une preuve de la liberté d’expression et l’avancée de la démocratie dans notre pays.

À cet effet, Les hommes de métiers, les intellectuels, la classe politique, les jeunes voir même des journalistes ont tous participer à ce débat en tenant compte de leur intérêt. après ces processus électifs. Le 5 septembre les guinéennes et guinéens fusent partagés entre la joie et chagrin suite au renversement du régime Condé, pour certains l’obstacle est parti, pour d’autres le MESSI est parti ces cries et joies étaient l’œuvre des oubliés et les victimes de l’alternance miroitée

Parlant des oubliés et des victimes de l’alternance miroitée, Je pense à ces jeunes et femmes , qui ont osé défier mordicus, une machine de dupe, qui a su à un moment donné se saisir de l’émotion populaire. Une saisine qui a fait reculer beaucoup de cadres qui ont préféré faire le double jeux auprès du président que de le soutenir ouvertement et ceux qui ont bravé toute interdit pour exprimer leur désaccord face à ces situations.

Le 5 septembre, le CNRD mît fin à tous évènement,en ouvrant une nouvelle page de notre histoire plein d’espoir mais aussi d’incertitudes, entre ces deux sentiments, qui par intelligence pourra prédire l’avenir de notre pays dans les mains d’un comité dont les membres ne sont pas connu ? Wait and see.

Mohamed 2 Kallo

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments