Depuis la publication des résultats du concours d’accès à la fonction publique locale, des réactions figent de partout à travers le pays chez les enseignants contractuels non admis au concours. À N’Zérékoré, ces éducateurs pointent du doigt les responsables des écoles d’être derrière leur échec.
Interrogé sur la question, Djébi Kourouma, représentant des enseignants contractuels non admis à N’Zérékoré ne passe pas par dos de la cuillère pour dénoncer : « On a isolé la liste et elle a été aussi gonflée par des vautours, on avait gagné l’espoir, mais l’effectif était galopant. Ceux qui ont suivi le recensement biométrique sont au nombre de 280 enseignants contractuels non admis au concours. Ce n’est pas le travailleur qui paie, mais plutôt le patron. On ne peut pas travailler et on recrute une autre personne à ta place et qui va bénéficier le fruit de ton travail. S’ils veulent chercher des vrais patriotes de ce pays prestigieux et dynamique c’est nous les enseignants. Aucun travailleur ne peut accepter de travailler un an, deux ans ou plus sans salaire. On est choqué nous sommes dans une dépravation mentale. Face à cela, ceux qui ont passé le temps à enseigner ont été remplacés par d’autres peronnes », a fait savoir l’enseignant contractuel.
Poursuivant, il signe et persiste qu’il y’a des intrus parmi des admis à ce concours : « Le DPE a mandaté des responsables d’école et les DSEE de remonter la liste des admis pour s’assurer des enseignants contractuels qui ont été évolués dans des différents établissements scolaires de sa localité. Après, ils se sont retrouvés avec un effectif qui n’évolue même pas sur le terrain. La direction préfectorale de l’éducation a demandé aux gestionnaires d’école ceux-ci ont nié qu’ils ne les connaissent pas. Quand vous regardez la liste du ministère de tutelle l’effectif n’atteint même pas 10 milles admis à ce concours. Ils ont colmaté la liste à la place du nom et prénom on voit le nom d’une université à la place du nom et prénom,et à la place du contact on voit la filiation, ce que je n’ai jamais vu. La publication des résultats a été orchestrée par l’augmentation des notes », affirme Djébi Kourouma.
Il faut signaler que si rien n’est fait d’ici la rentrée des classes prochaine, ces enseignants contractuels comptent bouder les classes.
De N’Zérékoré, Gilbert Yoma Neyo Tinguiano, Kalenews.org