spot_img
spot_img
AccueilGUINEEIbrahima Diallo sur France 24 : « l’argent qui rentre dans le...

Ibrahima Diallo sur France 24 : « l’argent qui rentre dans le trésor public a 4 destinations»

A l’occasion de l’an 3 de la junte en Guinée, l’activiste Ibrahima Diallo a été invité  sur France 24 pour porter son regard sur la transition dans son pays. Le camarade de Foniké Mènguè et de Bilo Bah a exprimé un sentiment de regret et de  déception face à la transition dirigée par le général Mamadi Doumbouya. Il a justifié principalement ce désarroi par la fermeture des grands médias du pays, l’enlèvement de ses camarades, les tueries dans les manifestations, le manque de volonté à aller vers les élections et la situation économique du pays. 

Sur le dernier cas, Ibrahima Diallo estime, contrairement à l’engagement des militaires à la prise du pouvoir, que le contribuable n’est pas utilisé à bon escient. 

« La question économique est très très inquiétante. L’argent qui rentre dans le trésor public a quatre (4) destinations. La première, l’enrichissement des membres de la junte, la deuxième c’est l’achat d’armements et de matériels de répression pour faire face à toute contestation contre les dérives de la junte, la troisième c’est l’achat de conscience des responsables des micro partis et des organisations de la société civile et des leaders communautaires à des fins de propagande en faveur de la junte. La quatrième, c’est l’ouverture des chantiers des infrastructures sans suite pour faire croire que le président de la transition est un bâtisseur et il mérite de se porter candidat», a dénoncé Ibrahima Diallo. 

Sur une éventuelle candidature du général Mamadi Doumbouya, l’activiste se montre ferme.

« Nous nous opposerons comme nous nous sommes opposés  à la candidature de Dadis Camara et au troisième mandat d’Alpha Condé. Le peuple de Guinée dans sa ma majorité n’est pas d’accord avec la candidature de Doumbouya  parce qu’il a juré qu’il ne sera pas candidat et qu’aucun membre du CNRD ne le sera. Face à cette situation nous sommes prêts à user de tous les moyens légaux pour lui barrer la route afin qu’il ne soit pas candidat. Et d’ailleurs la transition doit prendre fin à partir du 31 décembre 2024. À partir de cette date nous serons dans l’obligation de demander son départ et exiger une transition civile pour conduire notre pays vers un retour à l’ordre constitutionnel», a déclaré Ibrahima Diallo sur France 24.

Olladi IBRAHIMA

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments