spot_img
spot_img
AccueilGUINEEFria: la CNSS lance le paiement des pensions des retraités de l’Usine...

Fria: la CNSS lance le paiement des pensions des retraités de l’Usine Rusal Friguia

Les retraités et les veuves des anciens travailleurs de l’usine Rusal Friguia peuvent enfin se frotter les mains après plus d’une décennie de calvaire dû au nom paiement de leurs pensions. La Caisse Nationale de Sécurité Sociale a procédé ce vendredi 10 février au lancement des opérations de paiement de ces pensions. C’est la maison des jeunes de la cité d’alumine qui a servi de cadre à cet effet.

La cérémonie de lancement a été présidée par le ministre du travail et de la fonction publique accompagné sa cheffe de cabinet, de son homologue du budget en compagnie du directeur général de la caisse nationale de sécurité sociale, du directeur général des impôts
Dans son discours de bienvenue, le préfet de Fria Alpha Oumar Cissé a, au nom de l’ensemble des populations de sa localité en général et en particulier des retraités et des femmes veuves dont les maris travailleurs de Rusal Friguia sont décédés, remercié le président de la transition pour avoir rétabli ces citoyens dans leurs droits .

« Nous apprécions hautement et à juste titre nos soucis et les efforts consentis qui nous ont permis aujourd’hui d’aboutir à ce résultat qui vient ainsi soulager tous les retraités du Rusal Friguia d’une part et faire cesser les larmes des femmes veuves d’autres part, et leur donner tous ensemble un ouf de soulagement d’exploit vécu, d’espérance après tant d’années de lutte, de combat et de difficultés dans leur vie quotidienne», s’est réjoui le premier représentant de l’Etat dans la préfecture de Fria.

A ce lancement, 198 personnes seront indemnisées dans un total de 450 qui se trouvent dans cette situation et recevront la totalité du montant qu’ils auraient dû recevoir depuis la date de prise d’effet de leur droit (2012 pour certains, 2013 pour d’autres).

Pour ceux-là qui restent, à en croire le directeur général de la CNSS, ils seront indemnisés les mois à venir au fur et à mesure qu’ils déposeront leurs dossiers pour traitement. « Sur ces 198 personnes à indemniser, 115 vont bénéficier d’une pension de retraite, 36 veuves bénéficieront de la pension de réversion y compris le secours capital décès, 12 assurés bénéficieront de l’allocation de vieillesse», a précisé le DG de la caisse Bakary Sylla.


A cette même occasion, le Directeur général de la CNSS a profité pour lancer une invite aux employeurs du secteur privé de déclarer leurs salariés à la caisse. « J’invite donc tous les employeurs du secteur privé et parapublic, de déclarer tous leurs salariés à la Caisse Nationale de Sécurité Sociale et de s’acquitter de leurs cotisations sociales. Il est grand temps que chacun dans sa mission joue pleinement son rôle. Les employeurs du secteur privé et parapublic ont tous sans exception aucune, le devoir de déclarer leurs salariés à la CNSS car, la sécurité sociale est un droit pour tous les travailleurs et leurs familles. On ne doit donc pas priver les salariés de leur droit à la sécurité sociale», -t-il lancé.
De leur côté, le porte parole des bénéficiaires Joseph Gnankoe a remercié le président de la transition ainsi que les autorités de la CNSS d’avoir trouvé enfin la solution aux maux dont ils souffraient depuis la fermeture de l’usine Rusal Friguia en 2012. « Nous remercions les braves veuves qui sont allées devant le président pour la régularisation de notre situation. J’en appelle également à tous ceux qui n’ont pas déposé leurs dossiers de les déposer afin qu’ils rentrent en possession de leurs droits comme nous», a exprimé le porte parole des pensionnaires.

Selon le ministre de la fonction publique et du travail, c’est depuis le 05 janvier 2023, suite à la requête des veuves de Fria relative à ce problème de pension que la situation a été immédiatement inscrite dans les priorités du moment. « Le chef de l’État a donc instruit le gouvernement à travers la caisse nationale de sécurité sociale de régler l’ensemble des questions liées aux droits des pensionnés et des veuves. La résolution des dossiers des travailleurs de Friguia est une démarche qui catalisera tous nos partenaires en général et ceux de Rusal Friguia en particulier. C’est aussi l’occasion de faire le droit des travailleurs, une priorité», à fait savoir ministre Julien Yombouno.
En plus des pensions, les retraités de Rusal Friguia demandent un règlement définitif après avoir passé plus 40 ans de service.

Ibrahima 2 Diané

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments