Le Conseil de l’ancien premier ministre reste ferme sur sa position. Alors que le procès est en vue pour le jugement de leur client par la Cour de Répression des Infractions économiques et financières, les avocats de Dr Ibrahima Kassory Fofana dénoncent des violations des droits de la défense.
Ces avocats qui posent comme conditions le verdict de la cour suprême sur la mise en liberté de Kassory et la diffusion du procès pour leur participation, comptent tirer toutes les conséquences de droit pour empêcher la tenue du procès. Du moins c’est exprimée vendredi par eux et réitérée ce lundi par un d’eux.
« il est inconcevable que la Cour suprême soit saisie d’une question de libération et qu’elle reste 9 mois et refuse de répondre… Et pendant ce temps le procureur accélère la procédure pour aller au procès. Avant d’aller au procès il faut respecter le droit d’accès à la justice. Il faut que la cour suprême nous réponde d’abord sur les deux décisions. Sinon la défense en tirera toutes les conséquences de droit au plan national et au plan international. Nous userons de toutes les voies légales pour empêcher la tenue de ce procès », previent un des avocats de Kassory avant de marteler :
«Ne comptez pas sur la défense de Kassory pour cautionner un simulacre de procès qui n’a d’autres fins que de priver nos clients de leurs droits civils et politiques. c’est-à-dire de participer aux éventuels jougs électoraux…».
Lancinet Camara