spot_img
spot_img
AccueilGUINEETransition : des jeunes des partis politiques formés sur la prévention des conflits...

Transition : des jeunes des partis politiques formés sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix

Des jeunes des partis politiques ont été formés sur la prévention des conflits et la consolidation de la paix. C’est une initiative du Forum National des Jeunes des partis politiques (FONAJEP), une structure composée de l’ensemble des formations politiques. Cette formation a été rendue possible grâce à l’accompagnement technique et financier du Ministère de la jeunesse et des Sport.

L’objectif est de sensibiliser ces jeunes politiques sur les thématiques susmentionnées pendant cette période de transition. « Le Forum est composé de l’ensemble des jeunes des partis politiques qui œuvrent pour la paix, démocratie et la bonne gouvernance.  Nous avons décidé de former des jeunes des partis politiques parce qu’ils sont toujours au premier plan dans toutes les activités politiques du pays. Après le congrès électif du 30 septembre passé nous avons élaboré un plan d’action opérationnel dans lequel figure au premier la formation des jeunes. Nous avons décidé avec l’accompagnement financier et l’appui technique du Ministère de la jeunesse et des sports qui a cru en nous, qui a mis les moyens à notre disposition pour pouvoir se former en leadership et en communication politique», a fait savoir Alseny Seko Bangoura, président dudit Forum.  

aux dires du formateur Mohamed Cissé, des participants ont mieux appris sur des sources de conflit au sortir de cette formation « J’avais en charge la prévention des conflits la consolidation de la paix. En tant que Forum National des Jeunes des partis politiques, ils doivent avoir des comportements d’apaisement, la contribution active en termes de prévention des conflits et au niveau du Forum et au niveau de leurs partis politiques. Nous sommes dans un contexte très sensible, il faudrait que les acteurs s’investissent davantage dans la sensibilisation, la prévention pour éviter tout ce que nous avons connu dans le passé comme violences », indique-t-il.

Après cette formation attend un changement positif chez les jeunes des partis politiques. « Nous estimons que cette formation va vous servir et que nous allons traverser une transition inclusive et paisible »,

Accompagnant des idéaux de démocratie de justice et de paix, NDI (National Democrate Institute) n’a pas manqué e rendez-vous :«Nous remercions le gouvernement guinéen à travers le Ministère de la jeunesse et des sports qui ne ménage aucun effort pour l’encouragement et le renforcement de capacité des jeunes. En prenant l’initiative d’organiser cette formation vous vous inscrivez dans le registre de voie pratique de la gouvernance interne. C’est donc pour nous un devoir de soutenir et d’encourager de telles initiatives », a répondu le représentant de NDI.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments