Une attaque à main armée a été opérée par des individus dans la soirée du dimanche 25 août sur la route principale de Siguiri-Bouré. Deux jeunes orpailleurs ont été les cibles. L’un a été tué sur place et l’autre grièvement blessé par balles.
Selon Abdoulaye Bassir Condé, médecin légiste à l’hôpital préfectorale de Siguiri: « Il s’agit de deux jeunes orpailleurs qui quittaient la brousse pour leur village qu’on n’appelle Toka, relevant de la commune urbaine de Siguiri. Sur la route, ils ont vu un homme avec une moto comme s’il se mettait à l’aise. Arrivés à sa hauteur, cet homme a crié laissez ! laissez ! Une autre personne est venue de l’autre côté de la route avec une arme PMAK et a ouvert le feu sur le premier orpailleur qui détenait la machine de détectrice d’or marque 5000. Il est tombé et les assaillants ont pris la pris la machine. Le deuxième orpailleur aussi venait, ils ont ouvert le feu sur lui aussi», a expliqué le médecin légiste.
Suite à ses blessures, Bandjoukou Magassouba, âgé de 50 ans, marié d’une femme et père de 9 enfants, a trouvé la mort sur place, a confirmé docteur Abdoulaye Bassir Condé.
Quant à Mamady Traoré, âgé de 40 ans orpailleur, polygame de trois femmes et père de 12 enfants, il est sous soins médicaux. Il a eu comme diagnostic, fracture ouverte, tube de fémir gauche par arme à feu. Selon le médecin, sa vie est hors danger.
Les assaillants sont en fuite. Les autorités compétentes promettent l’ouverture d’une enquête pour les retrouver.
Siguiri, Sékou Franwalia Doumbouya pour Kalenews Org