L’humanité célèbre le 25 avril de chaque année la journée mondiale de la lutte contre le paludisme. En Guinée, la célébration de cette année a été délocalisé à Macenta, une préfecture située dans la région administrative de N’Zérékoré sous le thème « Paludisme finissons-en réinvestir,reimaginer et raviver nos efforts communs pour mettre fin au paludisme ». Les autorités administratives et les partenaires se sont massivement mobilisés pour célébrer cette journée pour stopper ce fléau.
Docteur Woou Sapovogui est le conseiller du premier ministre chargé de la santé et l’hygiène publique. « La lutte contre le paludisme n’est pas un combat ponctuel, mais un engagement continu qui nécessite la mobilisation de toutes les forces vives de notre nation. ainsi. La Guinée sous le leadership éclairé du Général Mamadi Doumbouya a pris des mesures audacieuses dans la lutte contre le paludisme. Nous avons inscrit la lutte contre cette maladie parmis nos priorités nationales. Il ne s’agit pas simplement de lutter contre le paludisme, mais de nous assurer que nos enfants, nos femmes enceintes et toute la population du pays bénéficient des mesures de prévention efficaces. C’est pourquoi aujourd’hui nous lançons la cinquième campagne de distribution des moustiquaires. Cette digitalisation marque un tournant décisif dans la gestion de lutte contre le paludisme en Guinée. En intégrant des technologies numériques, nous visons à optimiser la distribution des moustiquaires imprégnées, à garantir leur traçabilité et accélérer leur déploiement pour atteindre une couverture universelle assurant ainsi une protection optimale de tous les Guinéens. Cette innovation facilitera également un meilleur suivi de la distribution afin que les ressources atteingnent effectivement des populations les plus vulnérables. Les moustiquaires sont un moyen de protéger nos familles contre le paludisme et nous nous engageons tous à faire un usage régulier ».

Le directeur de cabinet au gouvernorat de N’Zérékoré Elhadj Tidjane Soumah représentant le gouverneur de la région administrative se réjouit du choix porté sur sa circonscription.
« Cette journée revêt une importance particulière. Elle nous permet de rappeler les efforts du gouvernement pour éradiquer cette maladie qui continue de faire de nombreuses victimes à travers notre pays et surtout dans la région forestière. Aujourd’hu, nous sommes témoins de l’aboutissement d’une nouvelle étape dans notre lutte contre le paludisme avec le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires digitalisées. Cette année, ce sont plus de 9 millions de moustiquaires qui seront distribuées à travers le pays et la région administrative de N’Zérékoré. Cette campagne représente non seulement un effort en matière de prévention, mais aussi une grande avancée technologique qui témoigne de la modernisation de notre système de gestion de la santé publique. C’est une démarche novatrice qui nous permet de toucher davantage de citoyens tout en garantissant une distribution efficace et transparente » a expliqué Elhadj Tidjane Soumah avant d’inviter la population de Macenta à saisir cette opportunité. « Je vous invite à saisir cette opportunité et à faire de l’utilisation des moustiquaires une pratique quotidienne et systématique. Ce geste simple mais essentiel nous permettra de protéger nos familles, nos enfants et de garantir un avenir plus sain pour nos communautés. N’oublions pas que la lutte contre le paludisme est l’affaire de tous. Ce n’est pas seulement une question de distribution des moustiquaires,mais c’est aussi un engagement collectif pour changer nos comportements et à soutenir les efforts du gouvernement et de ses partenaires internationaux. La population de Macenta est pleinement consciente de l’importance de soutenir ce programme de refondation et s’engage résolument à accompagner le gouvernement dans cette démarche».

Dans sa prise de parole le représentant de catholique relève service CRS en Guinée Dominique Banglé n’a pas manqué de reconnaître les efforts consentis non seulement par son ONG, mais aussi par gouvernement et les autres partenaires.
« Le gouvernement guinéen et le fond mondial ont fait confiance au catholique relève service CRS pour lui confier la gestion de la subvention du paludisme et le renforcement du système de santé pour un montant total 88,5 millions de dollars américains pour la période janvier 2024 à décembre 2026. La distribution de masse des moustiquaires est un volet particulièrement important dans cette subvention. Environ 9 millions de moustiquaires seront distribuées gratuitement aux populations de Guinée. 6,5 millions de moustiquaires seront distribuées dans la zone couverte par le CRS. Il s’agit des régions de N’Zérékoré, Kankan, Faranah, Mamou et une partie de Kindia. Cette campagne est menée sous le leadership du PNLP avec l’appui des inspecteurs régionaux de santé et autres administrateurs territoriaux.»

De son côté, le chef du sous bureau de l’organisation mondiale de la santé (OMS) à N’zérékoré, Docteur Aly Antoine Kamano est revenu sur quelques statistiques.
« Au cours des deux dernières décennies, plus de 2,2 milliards de cas de paludisme ont été évités et plus de 12,7 millions de vie ont été sauvé. Pourtant le paludisme reste une menace majeure pour la santé publique qui coûte la vie à près de 600 millions de personnes chaque année. L’Afrique est le continent le plus impacté et en majorité des jeunes enfants. Le changement climatique, les crises humanitaires, la résistance aux médicaments, des déficits de financement mettent en question le progrès que nous avons accompli. Mais grâce à un leadership fort à l’innovation et des investissements durables, l’élimination du paludisme est bien possible. En 2023, les investissements dans la lutte contre le paludisme se sont élevés à seulement 4 milliards de dollars américains. Plus de deux tiers du financement provenait des donateurs extérieurs. L’accroisement du financement national est un impératif à la fois sanitaire et économique. Reduire le paludisme de 90% d’ici 2030 pourrait augmenter le produit intérieur brut des pays endemis de 143 milliards de dollars Américains chaque année. 1 dollar inverti sauve une vie » a lancé docteur Aly Antoine Kamano.

Il faut signaler que la célébration de cette journée mondiale du paludisme a été clôturé par le lancement de la campagne de distribution des moustiquaires imprégnées à la population.
De retour de Macenta Gilbert Yoma Neyo Tinguiano Kalenews.org