Lors de son séjour dans la cité sainte de Karamoko Alpha Mo Labé, le Premier ministre a été reçu par les sages de la ville ce samedi 11 mai 2024, dans le foyer islamique de Thierno Aliou Bhoubha N’dyam. Le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Labé a, au nom des sages, formulé des vœux à l’endroit du Premier ministre et a sollicité que cela soit transmis au président de la République, le général Mamadi Doumbouya.
« Au nom des populations de Labé, des sages et en mon nom personnel, je voudrais vous transmettre, Excellence Monsieur le Premier ministre, que Labé voudrait remercier le gouvernement pour les actions entreprises dans la zone. Notamment les 20 et 25 kilomètres qui séparent Labé de Koundara, les travaux ont commencé et évoluent. Nous vous remercions également d’avoir accepté de prendre en charge la rénovation entière de la grande mosquée de Karamoko Alpha Mo Labé. Pour ceux qui ne connaissent pas cette mosquée, elle a été fondée avant la moitié du 18ème siècle. La reprise des travaux nous réjouit, et notre souhait est que les travaux continuent jusqu’au bout et surtout avec une bonne qualité. Tous ceux qui peuvent empêcher les travaux doivent être mis de côté pour qu’ils puissent aller jusqu’au bout. Nous souhaitons également le bitumage des voiries urbaines», a souhaité le secrétaire général de la ligue islamique préfectorale de Labé, avant d’ajouter :
« Le quatrième point que je voudrais vous transmettre concerne la route Labé-Mamou. Heureusement pour nous, vous y êtes passé par là, vous en êtes témoin oculaire. Ce que vous avez vécu, nous le vivons chaque jour, et nos populations le vivent. Nous vous prions de nous aider pour que cette route soit refaite. Nous avons des foyers coraniques qui sont purement traditionnels, mais il y a des milliers d’enfants dedans et je vous assure que les enfants apprennent en même temps le Coran et qu’ils vont également à l’école coranique. Cela veut dire que s’occuper de ces foyers islamiques, c’est s’occuper des enfants guinéens. En passant dans toutes les prisons, dans les gendarmeries, dans les polices, vous verrez rarement, je dis bien exceptionnellement, un enfant qui a mémorisé le Coran et qui se retrouve dans ces lieux. Il est exceptionnel que les enfants qui ont mémorisé le Coran quittent les foyers islamiques pour la migration, dont vous connaissez les conséquences», a ajouté Elhadj Mouctar Bah.
Boubacar Garki Diallo, correspondant régional de Kalenews.org.