spot_img
spot_img
AccueilEDUCATIONRentrée scolaire 2023-2024 à N’Zérékoré : « Les dispositions sont prises pour...

Rentrée scolaire 2023-2024 à N’Zérékoré : « Les dispositions sont prises pour que les cours démarrent effectivement le 03 octobre », rassure l’IRE

La rentrée scolaire 2023-2024 pointe à l’horizon. Les autorités éducatives de la région administrative de N’Zérékoré s’activent sur le terrain rendre effective cette rentrée des classes prévue pour le mardi 03 octobre 2023. Gbato Donso, inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré pense que rien ne pourra les empêcher d’ouvrir les classes au jour indiqué par sa hiérarchie.

Il a été interrogé ce jeudi 28 septembre 2023, par le correspondant régional de Kalenews.org : « Pour la rentrée scolaire 2023- 2024, ce début est caractérisé par le manque d’enseignants. Il y’a nos écoles qui sont aussi confrontées à un déficit de mobiliers, de table-blancs. À l’ouverture, il faut se dire que ça ne sera pas rare de trouver des élèves assis à trois, quatre ou cinq par table-banc. Ceci c’est pour montrer le déficit des tables-bancs dans les écoles. Les réunions préparatoires pour la rentrée sont déjà tenues par les directeurs préfectoraux de l’éducation dans toute la région. Les instructions relatives à la rentrée sont données. Dans toutes les écoles aujourd’hui les dispositions sont prises pour que les cours démarrent effectivement le 03 octobre 2023. La répartition de la charge des classes et des horaires est déjà faite. Des emplois du temps sont en train d’être élaborés. Pour que tous ces documents soient à point, c’est le samedi prochain ».

Le patron de l’éducation dans la région forestière n’a pas manqué de revenir sur l’effectif prévisionnel des élèves dans les écoles publiques : « Nous avons pour l’année scolaire 2023-2024 un effectif prévisionnel pour les écoles publiques 269 566 élèves au primaire et 66 495 élèves pour le secondaire. Ces élèves au primaire seront répartis entre 6 822 groupes pédagogiques. Pour le secondaire ils sont répartis entre 1 687 groupes pédagogiques. La répartition des élèves en groupe c’est déjà établie. Quand nous parlons de l’effectif prévisionnel, il s’agit du recrutement au CP1. On est en train de recruter, mais si la population ne vient pas en aide ils risquent d’ouvrir des classes de CP1 sans maître », a-t-il prévenu.

L’inspecteur Gbato Donso est aussi revenu sur le problème des enseignants contractuels qui, pour lui, est aujourd’hui un souci majeur : « C’est vrai que ce problème est au cœur des préoccupations, les parents d’élèves, l’État et nous les autorités éducatives. Nous pensons à ça, nous posons le problème, les gens s’activent pour qu’ils soient satisfaits. Ils vont percevoir leur dû. Les engagements sont pris, mais aucun délai nous a été communiqué. Et il n’y a pas eu de processus d’acquisition ou de paiement qui nous a été donné. Mais on a été rassurés que ça sera payé. Je demande aux communautés de soutenir ces contractuels pour qu’ils reprennent le chemin de l’école »

Concernant l’arrêt des travaux de rénovation des collèges centraux de Lola et Mohomou, Gbato Donso a rassuré : « Les rapports que j’ai remontés, on a trouvé une suite favorable. Les travaux ont repris et il y a les avancées. La charpente qui était endommagée sous l’effet de la pluie, les bois ont été remplacés L’entreprise a commandé déjà les tôles. On attend seulement les tôles. Si ce bâtiment est couvert on pourra installer les meubles. Dans ces deux écoles, les travaux sont avancés ».

De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments