La première épreuve du brevet d’étude du premier cycle (BEPC) a été lancée ce vendredi 9 juin 2023 sur toute l’étendue du territoire national. Dans la région administrative de NZérékoré, au total 20138 candidats dont 7077 filles à affronter cet examen session 2023.
Gbato Donso, inspecteur régional de l’éducation revient sur les statistiques de ce concours d’entrée au lycée dans sa circonscription.
« La région administrative de N’Zérékoré présente 20138 candidats dont 7077 filles au brevet d’études du premier cycle. 3045 candidats libres. À l’enseignement général 19498 candidats dont 7006 filles. À l’enseignement franco_arabes 640 candidats dont 71 filles», a expliqué l’inspecteur régional de l’éducation.
« Nous demandons à tout le monde d’être serein dans les salles, d’éviter la panique. Nous demandons aux surveillants de ne pas chercher la fraude, mais empêcher la fraude. Nous voulons que cet examen se passe dans de bonne condition. Il n’y a pas à intimider un candidat, ni observer de prêt la copie d’un candidat. J’invite tout le monde de faire plus d’effort pour la réussite de ce concours. Je veux que cet examen se passe sans incident majeur», lance Gbato Donso.
Présent à cette cérémonie du lancement, le directeur de cabinet du gouvernorat Siba Koné a prodigué quelques conseils aux candidats.
« On va observer ce qu’on appelle tolérance zéro, pas de fraude. N’acceptez pas qu’on vous élimine et vous perdez toute une année scolaire. Faites tout possible pour passer cet examen dans la sérénité, dans la joie et dans la paix»a lancé le représentant du gouverneur.
Il faut noter que cet examen prendra fin le mercredi 14 juin 2023 selon l’emploi du temps .
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org