Dans le rapport des Assises nationales remis au chef de la junte mercredi dernier, la réduction du nombre de partis politiques figure parmi les recommandations. Cette recommandation n’est du goût de Fodé Oussou Fofana, un des vice-présidents du principal parti d’opposition.
Pour le vice-président de l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG), c’est un terrain sur lequel il ne faut pas s’aventurer : « C’est tellement illogique qu’on n’a pas besoin d’en débattre. Un parti politique c’est une entité qui est créée et animée. Les citoyens ont le droit d’appartenir aux partis politiques qu’ils souhaitent. Mais si des individus se lèvent pour dire qu’il faut réduire le nombre de partis politiques, allez leur demander de vous donner les bonnes raisons pour lesquelles on doit réduire les partis politiques », a-t-il réagi.
Ce qu’il faut éviter, conseille-t-il, c’est de continuer de créer des partis politiques qui ne servent pas à grand-chose. Aujourd’hui, poursuit-il, il y a des partis politiques qui n’existent que par le nom : « Ils n’ont pas de sièges et ils n’ont participé à aucune élection », a-t-il indiqué.
Par ailleurs, Fodé Oussou souhaite que les autorités fassent de telle sorte qu’il ait des critères pour créer un parti politique dans le pays.
Sékou D Camara