A l’occasion de l’assemblée générale hebdomadaire de son parti le samedi, le président de l’Union des forces Républicaine s’est en fin prononcé sur la présence de son compagnon à Guinée alors que celui-ci est sous contrôle judiciaire. Sidya Touré justifie cette présence par le délai de traitement de Saikou Yaya Barry.
« Il y a eu beaucoup de bavardage là-bas ( en Guinée ndlr). On a dit que Saïkou Yaya est parti à Bissau. Vous savez tous comment Saïkou Yaya a quitté Conakry. S’il ne partait pas en Tunisie pour se faire soigner, il se serait produit une situation que nous aurions tous déplorée.
Il est soigné et on dit qu’il faut attendre trois (03) mois pour d’autres examens. A Tunis, il ne peut pas rester à l’hôtel, ça coûte très cher. Donc, on l’a fait venir à Dakar. Yaya est là-bas. Il n’a pas volé l’argent de quelqu’un. On l’a arrêté parce qu’il a parlé à la radio, dans son siège, ça n’a rien à voir. Il n’était pas sous le coup de la CRIEF. Donc, il ne faut pas comparer ça. Pendant qu’il se repose là-bas, il y a une réunion à Bissau, c’est 40 minutes d’avion, ça veut dire que ce n’est pas loin. On a téléphoné à son médecin, il nous a dit qu’il peut faire ça », a-t-il laissé entendre par coup de téléphone au siège de son parti.
Lancinet Camara