5 septembre 2021-5 septembre 2022, cela fait exactement une année que le CNRD à sa tête Mamadi Doumbouya est au pouvoir en république Guinée, après avoir orchestré un coup d’État contre l’ancien président Alpha Condé. À l’occasion de l’An 1 de l’avènement du CNRD, le ministre des télécommunications, de l’économie numérique et porte-parole du gouvernement s’est largement prononcé sur la situation socio-politique de la Guinée.
Sur le bilan de l’An 1 du CNRD, Ousmane Gaoul Diallo estime que la gestion militaire est mieux que celle des civils: « Le chemin des États n’est jamais rectiligne, sauf que c’est mieux maintenant qu’avant sur tous les aspects. Après derrière on peut être frustré de ne pas retrouver la place qui est la sienne dans une dynamique et puis avoir ce ressentiment. C’est tout à fait légitime » a-t-il dit avant de réitérer:
« la Guinée se porte mieux sur beaucoup d’aspects (…), même si sur ce chemin il y’a encore les chose à améliorer », a dit Ousmane Gaoul.
« Les Guinéens sont divisés c’est un constat. Est-ce qu’on a jamais été unis après 1960? Parce que l’unité de cette Nation s’est arrêtée en 1960, deux ans quasiment après l’indépendance (…). Ce Pays n’a jamais retrouvé son unité. C’est un projet qui est en cour, c’est un projet qui prend du temps parce que ça implique des évolutions de mentalité, des changements de position, ça implique beaucoup de facteurs qui ne sont pas encore réunis », a laissé entendre Ousmane Gaoul Diallo.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370