Visiblement les conditions préalables posées par les partis membres du quatuor pour participer au dialogue sont inopérantes pour le gouvernement de Transition. A entendre Ousmane Gaoual Diallo, porte-parole du gouvernement dans l’émission Mirador, il n’est pas question des individus mais celle de la nation.
Le ministre des télécommunications n’est pas passé par le dos de la cuillère pour rétorquer :
« Il ne faut pas réduire les questions d’une Nation à des problèmes personnels, quelles ques soient ces personnes. Si vous vous dites que la question du dialogue national qui questionne l’ensemble des politiques, sociétés civiles, institutions républicaines et gouvernement, autour de la table vous réduisez ça à la participation d’un ou de deux personnes c’est un problème. Mais le gouvernement continue de faire des efforts pour que chaque acteur puisse être autour de la table pour parler. Parce qu’autour de cette table on ne parlera que des questions de la nation, on ne parlera pas des questions d’individus. Et puis c’est important aussi que les partis politiques se dépersonnalisent. Qu’on considère que ce sont des institutions et tant que ce n’est pas cette institution qui est mise en cause, les individus qui la composent peuvent plus où moins à un moment ou à un autre avoir des difficultés et ce ne sont pas ces difficultés qui touchent les individus là qui doivent arrêter l’action de l’institution»,a-t-il martelé avant de prévenir en ces termes:
«Quand on va venir autour de la table, on ne parlera pas de Cellou Dalein ou de Sidya, on parlera des question de la Guinée», a martelé Ousmane Gaoul.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370