spot_img
spot_img
AccueilGUINEEObtention des licences de pêche: la ministre Charlotte Daffé apporte des précisions

Obtention des licences de pêche: la ministre Charlotte Daffé apporte des précisions

Accusée d’octroyer des licences en dehors de la procédure normale, la ministre de la pêche et de l’économie maritime s’est exprimée vendredi dans l’émission Mirador, sur les conditions d’obtention de licence de pêche. Selon Charlotte Daffé, tout un arsenal de critères est à remplir pour décrocher une licence de pêche afin d’éviter la corruption qui existait avant le CNRD dans l’obtention des licences.
« Ce que nous avons mis en place, première chose, pour avoir une licence, il faut d’abord avoir un navire, soit avec un partenaire qui a un navire avec lequel vous avez un contrat, parce qu’il faut aussi favoriser nos compatriotes(…). Il faut aller sur la ressource. On a notre centre des sciences halieutiques de Boussoura qui est chargé de la recherche. Donc le centre de Boussoura que moi j’appelle communément notre boussole, va faire une évaluation des ressources sur une année, vers la fin d’année ou en milieu d’année. Quand ils se rendent compte que les ressources se sont améliorées et qu’il y a de la ressource, ils ressortent les résultats de la biomasse. Cette biomasse est calculée et traduit en nombre de navires devant pêcher sur une année. En 2022 par exemple, la biomasse a ressorti la possibilité de pêche, parce qu’il y a la biomasse qui est là, il y a le potentiel exploitable. Donc le potentiel exploitable correspondait en 2022 en 77 navires. En 2023, ils ont trouvé un potentiel exploitable pour 90 navires. Ce qui correspond normalement à 90 licences à délivrer en 2023. Une fois que ça c’est fait, j’ai sorti la note circulaire pour informer les pêcheurs (…)», a-t-elle expliqué.

La ministre indique également qu’un système de caution vient ainsi appuyer ce processus: « Également, on a mis en place un système de caution. Puisqu’on a beaucoup de sociétés de pêche qui se promènent avec leurs licences dans les sacs, on s’est dit qu’on va mettre une caution en place pour venir faire des investissements. Parce qu’on est des partenaires, vous, vous avez la subvention de votre État, venez quand-même investir chez nous. On a dit qu’il faut réaliser des infrastructures à terre. La caution qui est là n’est pas de l’argent qu’on verse dans les caisses du ministère de la pêche, c’est une caution qui est bloquée à la banque. Si vous êtes crédibles à la banque, solvables, la banque bloque votre argent. Pour les petits navires, 400 millions, pour les gros navires, ceux qui ont d’un à cinq, 800 millions, ceux qui ont plus de cinq navires, 1 milliard 200 millions», a indiqué Charlotte Daffé ministre de la pêche et de l’économie maritime.

Aux dires de la ministre, sur les 90 licences à délivrer en 2023, seulement 37 licences sont délivrées à date.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments