Les citoyens de la commune urbaine de Boké rencontrent assez de difficultés dans l’obtention de la carte d’identité biométrique. Pour avoir un extrait d’acte de naissance numérisé, il faut passer plusieurs mois à la municipalité. En dépit du retard accusé, certains citoyens accusent les agents en charge d’arnaque.
Mariam Soumah dit avoir fait trois mois pour l’obtention de son extrait de naissance numérique, mais en vain: « cela fait trois mois depuis que j’ai engagé mes dossiers pour pouvoir avoir un extrait de naissance numérisé et jusqu’à présent on ne m’a pas appelé. Il y a beaucoup de retard, je ne sais pas si c’est la même chose à Conakry mais pour le cas de Boké ici vraiment je ne comprends pas et après là-bas c’est de se rendre à la police, qui sait combien de temps va faire là-bas aussi», s’interroge-t-elle.
Sur le terrain, d’autres personnes sont favorisées à cause de leur relation par les agents d’enrôlement dans le traitement de dossiers et peuvent avoir leur carte d’identité en l’espace de deux semaines.
Rencontré au commissariat central de police, lieu de livraison des cartes d’identités biométriques, l’épouse d’un des travailleurs proche du préfet de Boké sous couvert d’anonymat reconnaît être priorisée. « bon pour moi n’a pas dur. Aujourd’hui je suis venue chercher ma carte, ça fait deux semaines. Mais il y a les gens qui ont fait trois mois sans être appelés. Mon mari travaille avec le préfet, tout le monde le connait c’est pourquoi pour moi c’est rapide. Donc pour avoir les cartes d’identités ça dépend (rire) » a-t-elle dit.
A la municipalité Mohamed Alkaly Toure officié délégué de l’Etat civile, dément les sous paiement et justifie le retard « c’est un travail très mesquin, en cas d’erreur, ce n’est pas bien parce que ce n’est pas facile de corriger le dossier. Donc c’est un travail qu’on ne peut pas faire vite, il faut deux à trois mois pour avoir un extrait d’acte de naissance. Comme vous pouvez le constater il y a assez de demandeurs, mais le problème est qu’on n’a pas fini l’extrait de plusieurs personnes. Elles ont reçu le message et refusent de venir chercher le document, ce sont elles qui vont encore rester en ville pour dire qu’elles ont déposé leurs dossiers à la commune depuis trois mois.
On ne retire rien à quelqu’un ici, l’intéressé paye juste 10 mille pour la photo, tout ce que nous pouvons leur dire c’est d’être un peu patient » a-t-il invité.
Hassatou Lamarana Bah