Plusieurs femmes de la sous-préfecture de Bounouma située à 12 kilomètres de la ville de N’Zérékoré ont battu le pavé ce mercredi 20 juillet 2022. Elles demandent le lynchage d’un présumé bandit arrêté par les autorités à Lola. Selon ces femmes, ce prévenu auteur de deux assassinats avait été une première fois remis en liberté par ledit tribunal.
Massivement mobilisées, les manifestantes ont barricadé la route N’Zérékoré-Diécké. En route pour la ville de N’Zérékoré, elles ont été interceptées par les forces de sécurité.
De son côté, le procureur du TPI de N’Zérékoré, Elhadj Sidiki Camara tient à rassurer que le présumé délinquant répondra de ses actes.
« J’ai été informé ce matin par le Commandant Régional de la gendarmerie que les femmes de Bounouma tenaient à faire une marche pour venir vers nous pour que nous puissions leur remettre Michel Doré qui a été interpellé le weekend dernier à Lola par rapport aux faits d’assassinat, Coups et blessures volontaires, harcèlement sexuel ainsi que la détention d’armes légères. On a tout de suite demandé à ce que toutes les autorités viennent à notre bureau par rapport à la stratégie qu’il faut adopter pour justement empêcher ces femmes-là de venir jusqu’au niveau de la maison centrale. Le parquet est en train de faire son travail », indique le procureur. Il vous souviendrez que ces infractions ont été commises, il y a un mois. Et lorsque qu’elles ont été constatées nous avons fait une déclaration pour dire que nous passerons par tous les moyens afin de mettre main sur ce présumé auteur. C’est ce qu’on a réussi finalement. Il a été arrêté à Lola et à l’heure qu’il fait, il est au niveau de la maison centrale de N’Zérékoré », indique le procureur.

« Ce que nous pouvons dire à la population c’est de se ressaisir. Nous n’allons jamais accepter qu’un tel individu continue à se promener dans la nature. ET à l’heure qu’il fait, le juge d’instruction fait son travail », a-t-il rassuré.
Il faut rappeler que le nommé Michel Doré est clamé par le public d’avoir assassiné deux personnes à Bounouma il y’a de cela trois semaines.
De N’Zérékoré Gilbert Yoma Neyo Tinguiano kalenews.org