spot_img
spot_img
AccueilGUINEERareté de pluie dans la Préfecture de Mali, des paysans inquiets pour...

Rareté de pluie dans la Préfecture de Mali, des paysans inquiets pour leurs champs

Alors que des fortes pluies s’abattent sur Conakry et d’autres régions du pays, certaines localités  de la préfecture de Mali peinent à connaitre la saison pluvieuse. Cette rareté de pluie affecte considérablement le secteur agricole qui est l’activité principale  des paysans dans ces localités.

 Contrairement aux années précédentes, la préfecture de Mali autrefois appelée « Suisse » de la Guinée n’a jusqu’à date pas enregistré de fortes pluies. La campagne agricole démarrée s’annonce difficile pour de nombreux paysans.

A Thiabéwy, une localité de la préfecture de Mali, Kadiatou Souaré qui a son champ de maïs est inquiète face à la rareté de la pluie « nous avons déjà semé les graines de maïs depuis bientôt deux mois mais comme vous le voyez ici apparemment il n’y a pas d’évolution. Il pleut très rarement cette année. Par exemple depuis le début du mois en cours on a enregistré moins de 05 cas de pluie », explique-t-elle.

C’est la même inquiétude chez Djeinab Barry qui a un champ de fonio. « Dans les villages on ne pratique que l’agriculture. Malheureusement, cette année les pluies sont rares et on est inquiet. Nous les mères de familles, si les champs ne donnent pas, nous allons souffrir. Regardez, dans mon champ les cultures n’évoluent pas à un bon rythme ».

Conscients du danger que cela représente pour leur localité, des jeunes réunis autour d’une association s’activent depuis 02 ans pour restaurer l’environnement qui est gravement menacé. Ils s’activent notamment dans des campagnes de reboisement pour rendre verdoyant leur localité.

Hassatou Lamarana Bah

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments