Le mouvement syndical guinéen désapprouve le décret réaménageant des horaires de travail à la fonction publique. C’est la position qu’il a exprimée à travers une déclaration diffusée dans les médias.
Interpellé sur la déclaration de leur mouvement dans l’émission Mirador, Oumar Guissé, instructeur syndical à la CNTG a dénoncé que le ministre du travail et de la fonction publique n’a pas tenu compte des remarques et suggestions faites sur le projet décret réaménageant les horaires de travail. Selon lui, Julien Yombouno a pris une mauvaise décision et a engagé le président Mamadi Doumbouya.
« Ce décret a été une proposition d’un ministre. Il se trouve que depuis le 13 juin 2022, il y’a eu une réunion au cabinet du ministre sous l’égide du secrétaire général. Au cours de cette réunion il a été examiné les problématiques liées au jour de la fête 1er en République de Guinée. Et ensuite le problème des horaires a été soulevé. Et là le mouvement syndical qui y était représenté n’était pas d’accord avec le ministère. Suite à ça ce ministère a envoyé un projet de décret en conseil des ministres. Et le conseil a été clair, il a dit au ministre qu’il faut retourner pour d’amples explications et d’amples concertations. Malheureusement au lieu de faire ce que le conseil lui a dit, le ministre a envoyé un projet de décret et naturellement le président a signé, parce que pour le président le ministre a tenu compte des remarques et suggestions du conseil des ministres », a-t-il expliqué.
« Il(ministre du travail et de la fonction publique) a pris une mauvaise décision et il a engagé le président M’amadi Doumbouya qui a signé le décret avec des conséquences sur le plan social, sur le plan de la santé des travailleurs… ».
Dans sa déclaration de contestation, le mouvement syndical soulève plusieurs difficultés qui ont été évoquées par Omar Guissé. « Le problème c’est quoi? C’est lié à la vie effective de notre capitale aujourd’hui. Voyez comment les travailleurs ont des difficultés à se rendre au lieu de travail… ».
« Le ministre Julien, s’il avait respecté la consultation, s’il avait pris acte et attache avec les représentants des travailleurs on ne serait pas tombé dans cette affaire. C’est lui qui crée des problèmes en prenant la mauvaise décision, en soumettant au chef de l’État un décret qui n’arrange pas le mouvement syndical guinéen. C’est lui l’alpha et l’oméga de ce problème et malheureusement il continue à dire que le Guinéen n’aime pas le travail ».
Cet instructeur n’exclut pas la voie de recours devant la cour suprême pour attaquer le décret de Mamadi Doumbouya.
Mansaré Naby Moussa 628-030-370