Le président du parti Mouvement alliance pour la Démocratie (MAD), s’est exprimé ce mardi 14 février sur la transition en Guinée. Parlant des manifestations résultant des crises politiques, Alpha Kolla Baldé analyse sous deux angles. Notamment le principe et l’opportunité.
Sur le principe, l’acteur politique se montre ferme sur le fait que « le droit de manifester est une manifestation du droit à la liberté et d’opinion, du droit à la liberté d’expression et du droit à la liberté de réunion. Ces droits sont inaliénables. Incontestablement, dans tous les pays du monde une manifestation n’a pas à être autorisée, elle ne demande qu’à être déclarée aux autorités compétentes pour prendre des dispositions pour encadrer.
Les Guinéens que nous sommes nous sommes jaloux de notre liberté. N’avons-nous pas dit que nous préférons la liberté dans la pauvreté à l’opulence dans l’esclavage? Donc le Guinéen est jaloux de sa liberté. Alors tous dirigeants guinéens qui pensent pouvoir restreindre les libertés du peuple de Guinée va droit au mur. Pourquoi ne pas résoudre les problèmes en amont plutôt que de chercher de gérer les conséquences en aval. Je pense que nous devons tous d’ailleurs (…), dans ce contexte historique privilégier le dialogue, la force des arguments et non l’argument de la force», a-t-il exprimé chez nos confrères de FIM.
Par à rapport à l’opportunité de la manifestation, le président du MAD dira ce qui suit « Si nous disons oui au principe, nous disons non à l’opportunité. Ce n’est pas parce que vous avez le droit et la liberté de respirer que vous ne pouvez pas boucher votre nez ou votre respiration lorsque vous traversez une zone contenant des ordures puantes. En politique on dit c’est la stratégie qui doit commander la tactique et la stratégie aussi est commandée par l’objectif. Nous croyons qu’on ne peut pas continuer à faire la même chose, de la même manière avec les mêmes méthodes et nous attendre à des résultats différents. Ce n’est pas possible», a-t-il dit.
Pour Alpha Kolla Baldé, «Il y’a cette impérieuse nécessité de changer de paradigme. Il faut changer la façon de faire…».
Mansaré Naby Moussa 628-030-370