Suite à l’appel du Front National pour La Défense de la constitution, des manifestations ont éclaté dans plusieurs quartiers de Conakry. Des manifestants ont érigé des barricades paralysant ainsi la circulation par endroit. Ils seront confrontés par des forces de maintien d’ordre qui ont répliqué à coup de gaz lacrymogène.
Des jeunes surexcités se sont confrontés aux agents de sécurité avec des jets de pierres.
Après cette journée mouvementée, le FNDC vient de dresser un bilan provisoire.
Tout d’abord le FNDC déplore la présence des armées sur les lieux de manifestations. Il a aussi lancé un message aux forces armées.
« Aux Forces de Défense et de Sécurité qui obéissent aux ordres manifestement illégaux, en utilisant des armes à feu dans le maintien de l’ordre, comme leçon de vie, le FNDC leur demande de se servir du procès du 28 septembre en cours», peut-on lire dans le communiqué.
« Le FNDC déplore une trentaine de personnes blessées dont certaines par des tirs à balles réelles et dénombre aussi de nombreuses arrestations, des expéditions punitives, d’injures publiques proférées par les forces de défense et de sécurité à l’encontre des riverains et militants pro démocratie», indique le même communiqué qui poursuit :
« Le FNDC condamne fermement le ciblage, l’expropriation, les injures et les menaces proférées par les éléments du Bataillon Autonome des Troupes Aéroportées (BATA) à l’endroit des journalistes qui ne faisaient qu’exercer leur métier».