vendredi, janvier 28, 2022
spot_img
HomeCULTURELittérature: Ces oeuvres les plus connues de la nouvelle génération

Littérature: Ces oeuvres les plus connues de la nouvelle génération

Majoritairement produites, éditées par la maison d’édition Innov Éditions Guinée, des œuvres des écrivains de la nouvelle génération se font de plus en plus connaître au sein du grand public lecteur de Guinée.

Au cœur des débats houleux sur les réseaux sociaux et dans d’autres lieux de rencontre littéraire, certaines œuvres sont critiquées par des lecteurs et d’autres amateurs de la littérature. Ce qui fait qu’on ne cesse de parler d’une littérature de la nouvelle, par ricochet de ces œuvres. Si d’autres sont critiquées pour la mauvaise qualité de l’écriture, il y a certaines également qui sont critiquées pour leurs faibles taux d’achat.

De toutes les façons, parler d’une nouvelle littérature en Guinée, ne se passe sans ces livres que nous aurions le temps d’en parler. Ils sont les plus lus, les plus connus, soit à cause de leur auteur ou de leur qualité d’écriture. Ce sont entre autre :

1- DU VILLAGE AU PALAIS:

Écrit par Daouda Bangoura, Du village au palais est, selon la maison d’édition, vendu à plus de 2000 exemplaires. Primé en Guinée qu’à l’extérieur du pays, Du village au palais, est l’une des œuvres les plus connues de la nouvelle génération. L’auteur, pour faire connaître son livre, l’a fait participer à des événements littéraires, organisé une grande communication autour de son livre. 

2- MOTS POUR MAUX: Présenti pour être le persécuteur de la nouvelle poésie en Guinée, Mots pour maux, est l’une des œuvres les plus connues de la nouvelle génération. Si son auteur est considéré comme celui qui a sorti la poésie guinéenne de son réveil, c’est sûrement à travers cette œuvre qui reste l’une des œuvres les plus citées par les lecteurs.

3- SLAMEUR DE L’OMBRE : C’est aussi une œuvre très connue de la nouvelle littérature. Son auteur, un journaliste et slameur très connu, cette influence a propulsé cette œuvre au devant de la scène. Il est à nos jours, vendu à plus de 300 exemplaires. 

4- LA DICTÉE DE MON ÂME: Écrit par l’auteur Amadou Saada Tall, l’auteur considéré comme « le grand commerçant des auteurs », il vend son livre même dans les marchés. Il a réussi à communiquer énormément sur son livre sur la place publique. Ce qui fait qu’il a réussi à lui donner une notoriété au sein du public lecteur. Il est vendu à plus de 700 exemplaires. 

5- LES CRIS D’UNE ÂME : Bien que moins vendu, les cris d’une âme est aussi l’une des œuvres les plus citées de la nouvelle génération. Son auteur, lauréat de plusieurs prix littéraires et fin amoureux des lettres, a réussi à faire connaître son livre grâce à ses débats sur les réseaux sociaux et aux rencontres littéraires. 

6- NATION ENCHANTÉE: Écrit également par un journaliste d’une des plus grandes radios du pays, Nation Enchantée est cité parmi les meilleurs livres de la nouvelle génération. Il est vendu à plus de 200 exemplaires. 

7- LE SILENCE DE DIEU: On l’appelle le livre le plus cher. Il est aussi très connu, son auteur membre de l’une des structures de communication littéraire très active sur les réseaux sociaux, lui a fallu une grande notoriété sur la place publique. Il est très cité par les lecteurs.

8- AMOUREUX, JE LE SUIS:
C’est aussi un livre connu, même si on considère son auteur comme « le plus fou des auteurs »(NB: CECI N’EST NULLEMENT UNE INSULTE) pour sa façon de se démarquer des autres auteurs tant sur le style et de la façon même de parler de la poésie, son auteur a réussi à porter loin son livre.

9- VAGUE DES VERS: C’est le plus connu des livres publiés en mi 2021, si l’on peut se permettre, car c’est le livre qui a connu la plus polémique dans le monde littéraire de la nouvelle génération dès sa parution. Écrit par une jeune activiste, il est vendu à plus de 300 exemplaires. 

Cette liste non exhaustive provient d’une observation, de l’impression que ces œuvres donnent sur la place publique, 
et ce sont des livres qui ont duré sur le marché dont leurs dates de publication ne sont pas une question d’hier. 

Par contre, des œuvres comme Allusions éparses, Colère lyrique sont également des livres connus, mais comme publiés en mi 2021, ces livres n’ont pas réussi à se faire une image comme ceux cités ci-haut. Qu’à cela ne tienne, elles font également du poids dans le monde littéraire. 

Iso Abdoul Latif

RELATED ARTICLES

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

*

code

Most Popular

Recent Comments

%d blogueurs aiment cette page :