spot_img
spot_img
AccueilGUINEEUn Conseiller nommé, occulte ou autoproclamé n'a ni la qualité et n'est...

Un Conseiller nommé, occulte ou autoproclamé n’a ni la qualité et n’est ni une voix autorisée pour parler de dialogue avec l’opposition (Marouane)

Recevoir Mohamed Lion Bangoura, ou un  Conseiller nommé ou occulte oubien un médiateur autoproclamé est une erreur gravissime de la part de l’opposition.

Un Mohamed Lion Bangoura n’a ni un mandat officiel ni un titre connu et n’est ni une voix autorisée auprès du président du CNRD pour rencontrer la classe politique.

Selon mes sources, cet homme qui se présente à l’opinion comme proche collaborateur du Colonel Mamadi serait reçu mercredi 29 décembre par des leaders de coalitions politiques du pays.

C’est une insulte impardonnable, un rabaissement de trop de vis-à-vis de nos politiques et un coup de pied incompréhensif administré à l’encontre du Premier ministre qui vient encore d’être diminué et ridiculisé dans sa très réduite parcelle de décisions, victime d’un morcellement maladroit au quotidien.

Mohamed Lion Bangoura ou tout autre Conseiller  connu ou caché n’a ni la qualité ni la légalité d’engager des pourparlers avec l’opposition ou tout autre acteur sur la scène politique en cette période  de transition.

L’opposition doit refuser de recevoir des courtisans de Palais qui n’ont ni la vocation ni la raison et encore moins le profil conforme à un émissaire ou un médiateur.

Si l’opposition déroule le tapis rouge pour un usurpateur de titre dont le cas nécessite une explication de la part du CNRD, elle aura bêtement mordu à l’hameçon qui lui sera d’une extrême fatalité.

Dans les conditions actuelles de grande illégalité, c’est le Président du CNRD ou le Premier ministre qui doit être l’interlocuteur direct de l’opposition pas un commis à la tâche sans responsabilité reconnue ni un Conseiller qui cherche à se faire une place auprès de son patron.

L’opposition doit obligatoirement réagir avec fermeté, sur un ton radical pour rappeler au CNRD l’impérieuse nécessité d’ouvrir un couloir de dialogue formel pas dans la clandestinité ou avec des individus sans pouvoir de décisions.

L’opposition unifiée doit sonner le tocsin pour faire comprendre à nos putschistes qu’ils ne sont pas dans un mandat légal pour qu’ils se donnent autant de pouvoirs et d’aisance dignes d’un pouvoir démocratique.

Face à la sourde oreille des militaires qui se sont emparés du pouvoir dans des conditions antidémocratiques, l’opposition doit elle aussi réagir aveuglement.

Car, face à un muet, il faut adopter l’attitude d’un sourd.

Comme on aime à le dire: “A comportement de mouton, réaction de berger”.

Le rapport de force est aujourd’hui inéluctable pour ramener les uns ou les autres à la raison.

Le temps urge!

Marouane, éditorialiste.

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments