spot_img
spot_img
AccueilGUINEELe 1er ministre annonce un concours de recrutement pour la formation de...

Le 1er ministre annonce un concours de recrutement pour la formation de 200 femmes sur le pack office

C’est l’esplanade du Palais du peuple qui a servi de cadre à la célébration de la journée internationale des droits de la femme. Elle a connu la présence des institutions internationales, des femmes des différents départements ministériels, des femmes des groupements et les membres du gouvernement.

Dans son discours, la Ministre de la Promotion Féminine, de l’Enfance, et des Personnes Vulnérables s’est exprimé sur le choix du thème: « La date du 8 mars a été choisie par la communauté internationale pour promouvoir la réflexion de l’ensemble de l’humanité sur légalité de genre et accompagner les femmes dans leur lutte contre la discrimination dont elles sont victimes. Le thème prioritaire cette année: « innovation et changement technologique et l’éducation à l’ère du numérique pour parvenir à légalité des sexes et autonomiser toutes les femmes et les filles », est le prolongement de 66 section de la condition de la femme. Ce thème évoque la préoccupation majeure de l’humanité sur l’exclusion des femmes de l’accès aux aventages de la technologie numérique. L’union internationale des télécommunications avait révélée qu’en 2020 55% seulement de femmes avaient accès à l’internet contre 62% d’hommes», a fait savoir Aïcha Nanette Conté.

Présidant cette journée, le premier ministre, chef du gouvernement a dans sa prise de parole annoncé la volonté du président qui est de poursuivre l’appui auprès des groupements: « En ce 08 mars 2023, je suis tout heureux de vous annoncer que le président de la transition depuis N’zérékoré s’engage à poursuivre l’appui auprès des groupements féminins sur toute l’étendue du territoire. Aussi le respect de l’intégrité physique, morale et psychologique de la jeune fille et de la femme sera d’avantage renforcé. La lutte contre les différentes formes de violence sur les femmes sera intensifiée. Dore et déjà la politique pénale axée sur la lutte contre les violences basées sur le genre a été adoptée. Nous avons aussi renforcé la stratégie nationale de lutte contre la traite des personnes en particulier la couche feminine. Ce sont des acquis non négligeables», a annoncé Bernard Goumou avant d’inviter les femmes a utiliser à bon escient la technologie.
« J’ai suivi avec intérêt vos doléances, elles seront transmises fidèlement au président de la transition. Nous ne vous dirons jamais qu’en 24 mois que nous allons faire face à tous nos problèmes, mais les préoccupations essentielles de base seront traitées avec diligence par le CNRD et le gouvernement. Cette année nous célébrons le 08 mars sous le thème « innovation et changement technologique et éducation à l’ère numérique, pour parvenir à l’égalité de sexe entre les hommes et les femmes pour un monde digital inclusif ». Nous invitons les femmes le potentiel des nouvelles technologies est immense. Une utilisation des téléphones intelligents ou des tablettes permette aux femmes et aux jeunes filles d’intégrer la quatrième révolution industrielle au delà des réseaux sociaux. Ce pendant n’oubliez pas de protéger nos enfants des risques de la cybercriminalité et des fausses informations. La formation des filles scolarisées aux mathématiques, aux sciences et aux technologies est encore plus importante car elle nous offre les opportunités d’épanouissement dans la recherche scientifique et l’innovation ainsi que le monde de l’Emploi et de l’entreprenariat. Mais surtout le relèvement du nouveau d’instruction des filles, améliorer le chance de réduire les inégalités entre les hommes et les femmes», a-t-il lancé.
«Dans les prochains jours un concours de recrutement sera lancé pour la formation de 200 femmes sur le parck office sur l’ensemble du territoire. Cette initiative sera sanctionnée par un important lot de matériels informatiques», a enfin annoncé Bernard Goumou.

Mansaré Naby Moussa 628-030-370

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments