Le comité national pour le rassemblement et le développement (CNRD) connaît ce 5 septembre 2024, l’an 3 de la prise du pouvoir du président de la transition, le Général Mamadi Doumbouya. À cette occasion, Honorable Mohamed Lamine Kamissoko, membre du bureau politique du RPG arc-en-ciel, l’ancien parti au pouvoir s’est prononcé sur cet anniversaire. Il estime que le coup d’Etat contre l’ancien président Alpha Condé n’a pas lieu d’être, car tout ce qui a été dénoncé à la prise du pouvoir se fait à la belle étoile.
«On a fait le coup d’État pourquoi? On a dit que le P. Alpha Condé a saboté la démocratie, mais aujourd’hui comment se porte la démocratie? On a dit que le P. Alpha Condé a fagoter la presse, la communication. Et vous saviez tous comment se porte la presse aujourd’hui. La plus part des médias sont dans une situation que vous connaissez. On a dit que le P. Alpha Condé a pris le peuple de Guinée en otage, aujourd’hui où nous sommes? Les kidnappings par des hommes cagoulés à tout moment. Les tueries, les assassinats volontaires pour faire taire la population pour que les personnes actuelles au pouvoir puissent se pérenniser. On passe aujourd’hui par la dilapidation des fonds de l’État pour la corruption de la population», a-t-il dénoncé avant de d’ajouter:
«Aujourd’hui regardez à travers la ville de Conakry, la charte de la transition a dit ni Mamadi, ni un membre du CNRD, ni un membre du gouvernement de la transition ne sera candidat aux élections. Alors aujourd’hui pourquoi les gens s’activent-ils à dire il faut que Mamadi se présente? C’est une contradiction. Pourquoi aujourd’hui par naïveté, par opportunisme les gens peuvent-ils se mettre en mouvement pour défendre une telle situation? C’est dangereux», déplore Honorable Mohamed Lamine Kamissoko.
Naby Moussa