Dans la nuit du jeudi 14 au vendredi 15 novembre 2024, un père de famille a été tué par balles à quelques mètres de son domicile, dans le quartier Daka 2, commune urbaine de Labé. Selon ses proches, il revenait du travail lorsqu’il a été attaqué par des malfaiteurs qui ont tiré sur lui avant de s’enfuir avec son sac.
Sous le choc, le fils de la victime, Mamadou Mouctar Baldé raconte : « Nous étions déjà couchés quand mon père est rentré du marché hebdomadaire. En arrivant près de la maison, il a croisé des individus armés qui ont tiré sur lui avant de s’enfuir avec son sac. Cela s’est produit aux environs de 00 h 30», a-t-il raconté avant de lancer:
« Je demande aux autorités de faire la lumière sur cet acte. Ce quartier connaît souvent des problèmes similaires, et nous ignorons l’origine de ces crimes».
Les collègues du défunt se souviennent de leur dernière rencontre. Mamadou Malal Diallo, chauffeur et collaborateur du défunt, témoigne : « C’était un homme exemplaire. Nous étions ensemble hier, au marché hebdomadaire. Je l’ai déposé à Daka et il a continué à pied pour rejoindre sa maison. C’est en chemin qu’il a été attaqué. Les balles l’ont atteint au niveau du pied. Depuis plusieurs années, nous travaillonslions ensemble. Il nous conseillait toujours de nous aimer, de nous entraider et de nous respecter. C’était un homme de grande foi. Nous prions pour le repos de son âme et demandons pardon en son nom à ceux qu’il aurait pu offenser.» explique Mamadou Malal Diallo
Aux dernières nouvelles, le corps de la victime, Amadou Tanou Baldé, a été transféré à la morgue de l’hôpital régional de Labé pour autopsie. Il laisse derrière lui trois veuves et plusieurs enfants.
Boubacar Garki Diallo Correspondant régional de Kalenews.org à Labé