Le coup d’envoi de la nouvelle saison de la Ligue guinéenne des académies sera donné le 20 novembre prochain. L’annonce a été faite ce vendredi par l’AGPAF (Association guinéenne pour la promotion des académies de football) à l’occasion d’une conférence de presse qu’elle a animé.
Comme lors de la première saison, 14 clubs vont participer à cette deuxième édition qui se jouera au stade de Coleah. Cette compétition vise à donner un cadre idéal aux jeunes académiciens pour s’affirmer et avoir plus de jus dans les jambes.
« Nous sommes très heureux de vous retrouver une fois encore pour parler de la LIGUA. Il y’a quelques mois, on était là pour le lancement de la première édition qui a été une réussite. Je profite pour remercier tous ceux qui ont oeuvré pour la réussite notamment la fédération, la LGFP, la ligue de Conakry et surtout les journalistes sportif. On a travaillé sur beaucoup d’aspects pour encore améliorer cette deuxième édition » a expliqué le président de l’AGPAF, Daman Touré.
Cette édition qui démarre en ce mois de novembre se jouera jusqu’au mois de juin prochain. Au total, 182 matchs soit 91 à l’aller et 91 au retour se joueront. En plus, le mercato sera effectif après la phase aller pour permettre aux académies d’effectuer quelques réajustements.
« On a reçu beaucoup de demandes, mais on a retenu 14 académies sur la base des critères établis par la commission d’organisation. On organise sur fond propre et on espère trouver des sponsors. Les matchs se joueront au stade de Coleah et seront retransmis à la télé. En plus, il y’a des partenaires des clubs étrangers qui vont venir suivre pour détecter les jeunes talents. On a aussi eu des académies de l’intérieur du pays qui voulaient participer au championnat. Mais, pour des raisons complexes liées aux dépenses, on a décidé de retenir celles de Conakry. » a expliqué Ibrahima Diouldé Diallo, coordonnateur général.
Cette saison, l’AGPAF a promis des enveloppes pour le champion et le vice champion avec plusieurs autres récompenses pour les meilleurs joueurs qui se distingueront. Ce week-end, une formation sera organisée en faveur des entraîneurs pour mieux les outiller sur les lois du jeu.
MYD