A Labé depuis dimanche 05 juin 2022 dans le cadre des tournées gouvernementales à l’intérieur du pays, le ministre de la justice, garde des sceaux, à la tête d’une forte délégation, a rendu visite lundi 06 juin à la maison centrale de Labé. Dans cette maison carcérale, des cas de malnutrition de 28 détenus ont été constatés par le ministre Moriba Alain Koné.
« J’avoue que les conditions de détention sont triste. C’est alarmant, surtout que nous avons repéré 28 cas de mal nutrition. Ce qui voudrait dire que l’alimentation qui est ici n’est pas conforme. Nous avons vu un stock qui est disponible, mais je croix qu’on ne donne pas suffisamment à manger aux détenus, aux condamnés. Ce qui est contraire au contenu du contrat. Nous avons constaté que la société exploite certains détenus pour faire la cuisine. Ce n’est pas normal. On leur paie 50000 GNF à 100000 GNF et la cuisinière est payée à 150000 GNF », a-t-il fait savoir avant de s’engager :
« Nous avons engagé des procédures, le contrat va être examinée et nous allons prendre des mesures. Ce qui est sûr l’Etat prend ses responsabilité parce que c’est l’argent de l’Etat qu’on paie à ces compagnies. Si le service n’est pas bien fait, on ne peut pas payer l’argent de l’Etat entre les mains de ces compagnies. En ce qui concerne les malades nous avons pris des mesures urgentes, nous avons demandé aux procureurs et aux régisseurs de les amener directement à l’hôpital. La sécurité alimentaire, la sécurité physique tout provient de la charge de l’Etat. Donc l’Etat doit prendre ces responsabilités », martèle Moriba Alain Koné, ministre de la justice, garde des sceaux.
De Labé, Boubacar Garki Diallo pour Kalenews.org
626 98 52 52, boubacardiallob52@gamil.com