spot_img
spot_img
AccueilGUINEELa mésaventure apocalyptique dans laquelle s’est retrouvé M. Mandian Sidibé, ne m’ébranle...

La mésaventure apocalyptique dans laquelle s’est retrouvé M. Mandian Sidibé, ne m’ébranle pas et je vous le dis sans détour : cela ne m’étonne en rien (Dr Karamo Kaba)

Je n’ai ni amis ni connaissances quand il s’agit de traiter ceux qui détournent l’argent du contribuable, ces misérables qui, par leurs actes, condamnent leurs semblables à une vie de privations et de souffrance. À ceux-là, je ne fais aucun cadeau.

Qui a été contraint par le Général Mamadi Doumbouya à jurer sur le Coran ou la Bible ? Qui a été forcé par le Président de la République d’accepter un poste de responsabilité ? Et qui a été contraint de toucher à l’argent des pauvres ? La réponse est simple : personne.

Le cas de M. Mandian Sidibé est le reflet d’un karma implacable qui, tôt ou tard, frappe toujours ceux qui croient pouvoir défier les lois naturelles de l’intégrité. Autrefois, il faisait partie de ces cadres qui se battaient sans relâche même à l’étranger pour dénoncer les malversations financières, les criminels des finances publiques, les parasites de la république.

Alors comment se fait-il qu’on lui ait confié un poste de responsabilité ( Directeur de l’OGP), pour qu’au bout de quelques mois, il succombe aux sirènes du pouvoir et du gain facile ? Il s’est cru invincible, indestructible, intouchable. Mais à quoi sert-il d’être invincible, quand, au lieu de servir le peuple, on détourne ses propres ressources ?

Pire encore : utiliser son pouvoir pour intimider des gens qui, tout comme lui, sont des pères et mères de famille. Cette arrogance, cette impunité dans l’oppression des innocents, est ce que j’appelle le déclin de la personnalité. Il ne sait visiblement pas que le karma existe, qu’il finit toujours par rattraper ceux qui, dans leur égoïsme, pensent qu’ils sont au-dessus des lois.

Quand on sait, au fond de soi, qu’on n’est pas sincère, qu’on n’est qu’un mirage d’intégrité, la solution est simple : ne jamais jurer sur les livres saints. Mais Mandian Sidibé l’a fait, et aujourd’hui, il passera ses nuits entre les quatre murs de Coronthie, malgré sa conviction erronée qu’il était intouchable, grâce à sa proximité avec la maman du Président. Cette illusion s’effondre.

Je suis convaincu que tous ceux qui ont juré sur les livres saints et qui, dans leur démesure, se permettent aujourd’hui de voler et de détourner l’argent des plus démunis paieront un jour le prix de leurs actes. Peu importe le temps, car l’histoire a cette étrange habitude de toujours se venger.

D’ailleurs, ces cadres a double face, ces criminels de la gestion publique, ne sont-ils pas les premiers ennemis de ce régime ? Ils sabotent tout, minent les efforts du Général, et je l’assume pleinement car ils donnent le Général à ses adversaires. Mais un jour, la vérité éclatera, et ceux qui ont œuvré dans l’ombre de l’injustice devront rendre des comptes comme ce que ce journaliste entrain de subir aujourd’hui.

Dr. Karamo Kaba
Spécialiste en Gestion des Services de Santé
Enseignant chercheur Écrivain Auteur
Tatakaba66@gmail.com

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments