spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKérouane : le décès d’une autorité entraîne l’interdiction des festivités pour 3...

Kérouane : le décès d’une autorité entraîne l’interdiction des festivités pour 3 jours

Retenez-vous bien, vous n’êtes pas dans les années 60, mais en 2023 où nous parlons des droits et libertés fondamentaux des citoyens. Dans la préfecture de Kérouane, le décès d’une autorité morale, religieuse, administrative ou locale, est un deuil imposé à toute la population. C’est une pratique qui cause énormément de préjudice aux citoyens qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Dans un communiqué en date du jeudi 16 novembre, le président de la délégation spéciale de Kérouane a fait un communiqué interdisant pour une période de trois jours toutes les festivités ( célébrations de mariage, de baptême etc) pour, dit-il, cause de décès. Cette décision qui empêche toutes les célébrations de mariage ce week-end fait mal aux citoyens de la cité de Samory. C’est le cas de Mohamed Sidibé qui devrait célébrer son mariage ce samedi. 

« C’est toujours comme ça chez nous ici. Mais on ne peut rien. Si les autorités de Conakry pouvaient nous aider. Mon mariage ne peut plus être célébré alors que j’ai des invités qui sont venus de Conakry, Kankan et même de NZérékoré. Ce qui fait mal, c’est un décès qui a eu lieu depuis mardi et moi je ne connais même pas la personne qui est décédée. C’est vraiment dommage. Un seul jour d’ailleurs suffit pour faire le deuil mais trois jours, c’est grave», a-t-il déploré. 

C’est le même sentiment de frustration chez Mamoudou Condé qui lance un appelle au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation.

« Nous pensons que cette pratique n’existe que dans la préfecture de Kérouane. Ces gens-là pensent que Kérouane se limite toujours de tribune à Nord France non, qu’ils se réveillent. La préfecture de Kérouane va maintenant au-delà, c’est une grande ville maintenant où résident les citoyens des différentes régions et religions. La Guinée est aussi un État de droit. Il est donc incompréhensible d’imposer un deuil à toute la population. Ce temps est révolu. Je demande au ministre Mory Condé de recadrer les autorités communales de Kérouane puisqu’elles ne savent pas où s’arrêtent leur pouvoir», a fustigé cet autre citoyen.

Pour Moussa Cissé, un autre citoyen qui dit être victime de tel acte, c’est de l’ignorance de la part du président de la délégation spéciale de Kérouane.

« Je doute du niveau intellectuel de notre président de la délégation spéciale. On reprochait à nos anciens conseillers de n’avoir pas été à l’école. Avec lui on pensait que les choses allaient évoluer mais malheureusement. Alors que mon mariage était prévu encore, je ne me rappelle même pas qui était décédé, on m’a fait la même interdiction illégale. Je sais combien j’en ai payé les frais. Il faut que ça cesse». 

Nos interlocuteurs appellent les autorités de tutelle à agir contre ces actes d’interdiction des autorités communales de Kérouane.

Olladi Ibrahima 

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments