Ll’ancien directeur général de la compagnie des bauxites de Guinée (CBG) a donné son point de vue sur le programme Simandou 2040. Dans son intervention, Kemoko Touré, oriente les Guinéens plus sur l’agriculture que sur les mines. Car selon lui, depuis les années 1958, les mines sont exploitées en Guinée mais le Pays reste encore dans l’ornière.
«La Guinée sera le dernier Pays de la planète, parce que depuis que nous avons pris l’indépendance, nous avons enregistré beaucoup d’échecs. Jusqu’à présent, les mines sont exploitées depuis des années et nous restons toujours pauvres. L’espoir que nous avons aujourd’hui au niveau des mines, c’est la Bauxite principalement, il y a l’or, le diamant, mais c’est la Bauxite et fer maintenant qui commence. Ce sont nos deux (2) espoirs. Et bien si ceux-ci ne marchent pas, tournons nous tous vers l’agriculture pour au moins nous nourrir. Parce que nous n’aurons même pas les moyens d’importer la nourriture, le riz. Vous imaginez que la Guinée est un Pays dont la moitié de la superficie est cultivable. Et nous importons 800 mille de tonnes de riz par an, nous devrions exporter le riz», a-t-il dit.
Pour clore, il garde néanmoins de l’espoir tout en croyant au projet Simandou jusqu’à preuve du contraire.
«Et j’espère que ces programmes là (projet Simandou NDLR), Oui j’y crois, parce que si on y croit pas, on finit par ne plus croire en rien. Si je n’y crois pas, même si je peux avoir au moins des interrogations, moi je crois toujours en la bonne volonté des personnes jusqu’à preuve du contraire», a fait savoir Kemoko Touré.
Mansaré Soumah Naby Moussa