spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKankan : des contrôleurs financiers en formation sur la gestion des finances...

Kankan : des contrôleurs financiers en formation sur la gestion des finances publiques

La région administrative de Kankan abrite à partir de ce lundi 13 mars et ce jusqu’au 17 Mars un atelier de formation des contrôleurs financiers sur la gestion des finances publiques. Cette formation concerne des contrôleurs financiers des régions administratives de Kankan, de Faranah et de NZerekoré.

C’est Mamadou Gandho Bah, directeur national qui a ouvert cet atelier sous la présidence du Gl Aboubacar Diakité gouverneur de la région administrative représentant le ministre de l’économie et des finances. Des ordinateurs ont été offerts aux contrôleurs financiers des trois gouvernorats et trois hôpitaux des trois régions administratives.

Pour le directeur national Mamadou Gandho Bah, cet atelier va être une occasion pour renforcer les capacités des participants. « L’objectif pour nous c’est amener les contrôleurs financiers à mieux maîtriser la réglementation pour leur permettre de partager davantage la maîtrise du risque budgétaire. Comme vous le savez, le pays s’est inscrit dans une dynamique de réfondation. Cela est possible lorsque les hommes qui sont amenés à œuvrer pour cette réfondation travaillent conformément aux textes et à la volonté des autorités. D’où la nécessité pour nous de maîtriser le travail pour lequel nous faisons pour que nous puissions participer de manière grandiose à cette exaltante mission de la refondation», a-t-il dit à notre micro.

Plusieurs modules sont au menu de cet atelier de 5 jours comme le précise le Directeur national de contrôle financier : « Les modules portent essentiellement sur la vulgarisation de la loi organique relative à la loi des finances et à ses textes d’application. Dans la mise en œuvre donc de cette loi organique, plusieurs manuels de procédure ont été élaborés. Parmi eux, il y’a le manuel de procédure de contrôle financier que nous comptons suffisamment vulgariser. Après cette étape, un autre programme de formation sera déroulé. Il (programme) portera sur l’évaluation d’impact des projets et programmes. À cela d’ailleurs nous comptons coupler sur le renforcement des dépenses d’investissement. La meilleure manière pour nous de faire les contrôleurs financiers les vrais acteurs de cette transition, à accompagner le gouvernement dans la lutte contre la corruption c’est de les former d’abord, puis les sensibiliser pour l’éthique et la morale», a-t-il ajouté.

Plusieurs autorités administratives ont pris part à l’ouvert de cet atelier. Notamment des préfets des localités concernées.

Lamine Toutè Kaba
621730533

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments