spot_img
spot_img
AccueilGUINEEDr Faya: « lorsque nous exerçons nos droits de manifester, on accompagne...

Dr Faya: « lorsque nous exerçons nos droits de manifester, on accompagne au cimetière…»

Le président du Bloc Libéral ne soutient pas l’idée de braver l’interdiction des manifestations. Dr Faya Milimono estime qu’il faut exercer des voies de recours lorsque l’autorité compétente interdit une manifestation.
Le président du BL reconnaît bien sûr l’Etat de déclaration mais il indique que ce droit a des limites.

« C’est vrai que nous sommes dans une situation de déclaration. Mais il y a un problème dans notre pays, le mal que nous faisons, c’est que nous ne épuisons pas toute la procédure dans la manifestation. Parce que lorsqu’une autorité municipale reçoit une déclaration de manifestation, elle a aussi le droit de dire la manifestation ne peut pas se tenir. Son acte n’est pas final, on peut l’attaquer devant les tribunaux pour abus de pouvoir, mais on le fait jamais», fustige Dr Faya.

Par ailleurs, le président du BL déplore le retard dans la réponse des autorités communales lorsqu’une déclaration est faite. « Il faut que lorsque la manifestation de déclaration est faite qu’on réponde dans le délai parce que le législateur n’a pas prévu ce délai pour rien. C’est pour que la possibilité de recours devant les cours et tribunaux puissent être exercées. Mais tout cela on le fait pas», a-t-il déploré.

« On est en train de créer une culture politique qui sera à un moment donné invivable. Moi la chose qui me tracasse le plus, c’est lorsque nous exerçons nos droits de manifester, on est obligé d’accompagner nos compatriotes au cimetière. Il faut que ça s’arrête», exprime Faya.

Pour lui, la solution à ces problèmes n’est rien d’autre que le dialogue « Il faut se retrouver pour en parler. C’est le moment de venir le dire dans un débat».

Quant aux poursuites judiciaires, le président du BL demande simplement que la procédure soit respectée.

Lancinet Camara

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments