spot_img
spot_img
AccueilGUINEEKagbélen : Le ministre Bachir Diallo en visite à l'école nationale de...

Kagbélen : Le ministre Bachir Diallo en visite à l’école nationale de police et de protection civile

Entouré des directeurs généraux de son département, le ministre Bachir Diallo a effectué ce mercredi une visite à l’école nationale de police et de protection civile à Kagbélen, pour s’enquérir de l’état des lieux, toucher du doigt les réalités de cette plus grande unité de formation policière du pays.
Au cours de sa visite, le ministre a témoigné de l’importance que les autorités de la transition accordent à la policière et de leur engagement pour la qualification des cadres de ce département. Avec pour action prioritaire, a-t-il émis, la formation et l’entraînement. Mais aussi, Bachir Diallo a interpellé ses hommes sur le rôle qu’ils doivent jouer pour une transition réussie conforment à la charte élaborée à cet effet.
« Si les hommes et les femmes que vous constituez n’ont pas la formation requise, ces belles infrastructures, ces équipements ne serviront pas à grand-chose. Donc la volonté du chef de l’Etat, président de la transition, c’est d’apporter les changements nécessaires pour que finalement, il y ait un État dans lequel, les citoyens et leurs biens sécurisés et protégés.
Comme vous le savez, il n’y a pas d’Etat viable, sans une véritable police. Mais la mauvaise gouvernance de plusieurs décennies, a déstructuré le fonctionnement normal de la police. Donc ce changement, il doit passer nécessairement par vous. Donc l’avenir de la police c’est vous et ceux qui doivent venir après vous. Mais cela doit commencer là où nous sommes en train de vous former. C’est pourquoi, la formation sous toutes ses formes, doit être au cœur de la préoccupation du département de la sécurité et de la protection civile », a dit le ministre à ses hommes avant de poursuivre :
« Formons-nous pour que la police récupère toute sa place, la plus belle institution. Car c’est à nous qu’il revient de protéger les citoyens et leurs biens. C’est à nous qu’il revient également, de faire appliquer les lois de la République. Si on évolue en dehors de l’application de ces lois, la République n’existera pas en tant que telle, l’Etat n’existera pas en tant que telle ».
Pour l’organisation des élections libres, transparentes et sécurisées au cours de cette transition, Bachir Diallo conseille les agents de la police en ces termes :
« La finalité de la transition c’est d’organiser les élections libres et transparentes, mais la police aura un grand rôle à jour dans ce cadre. Donc mettez la formation au cœur de tout ce que nous faisons. Comprenez que le début du changement commencera par vous », a-t-il évoqué.
Maken Fofana

RELATED ARTICLES

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

Most Popular

Recent Comments